C’est par l’intermédiaire de sa branche de services cloud Aliyun que le géant chinois Alibaba va ouvrir un datacenter à Santa Clara, dans la Silicon Valley, le premier hors du territoire chinois et de Honk-Kong.
Le géant chinois de l’e-commerce Alibaba est présent au travers des datacenters de sa filiale cloud Aliyun, qui selon IDC a placé Aliyun serait le premier fournisseur d’infrastructure as-a-Service en Chine, avec près d’un quart de part de marché.
- Les datacenters d’Aliyun se trouvent à Hangzhou, Qingdao, Pékin, Shenzhen et Hong Kong, les trlois derniers ayant été ouverts l’an passé. Une infrastructure qui permet à Alibaba de gérer des volumes de création de commandes de pointe de 80 000 commandes par seconde.
- Les ambitions d’Alibaba ne sont pas limitées à l’Asie, son terrain de prédilection, et c’est vers les Etats-Unis que porte principalement son attention.
- Aliyun va donc ouvrir un datacenter à Santa Clara, dans la Silicon Valley, le premier hors du territoire chinois et de Honk-Kong.
Le datacenter est très probablement hébergé chez un acteur de la colocation, aux Etats-Unis tous ont un pied sur la Valley. Mais l’annonce ne dit pas qui est l’heureux élu (ce qui est peut-être aller un peu vite pour exprimer un contrat signé avec une entreprise chinoise qui cherche à étendre son activité au pays le l’oncle Sam…).
Ce qui marque également un exploit longuement négocié par Alibaba, sur la Valley l’offre disponible est largement inférieure à la demande !