Black-out ibérique – La réponse à la panne de courant : les groupes électrogènes, nouvelle norme en matière de continuité des activités

La société espagnole HIMOINSA a enregistré une augmentation significative de la demande de groupes électrogènes à la suite de la panne ibérique du 28 avril. Un changement de tendance qui fait des groupes électrogènes un bien de consommation plus répandu dans divers environnements, au-delà des applications critiques dans les hôpitaux ou les datacenters, où leur utilisation était déjà consolidée.

Après la panne, le groupe électrogène n’est plus une option, c’est une nécessité. Dans un contexte que beaucoup considèrent déjà comme la plus grande crise de l’électricité de l’histoire de l’Europe, la panne d’électricité d’avril dernier met en évidence la nécessité pour les systèmes électriques de contribuer à atténuer ses conséquences. Le 28 avril, quelques minutes après 12h30, une panne soudaine s’est produite, privant d’électricité plus de 60 millions de personnes en Espagne et au Portugal, et affectant pratiquement toutes les infrastructures des deux pays. À cet instant, 15 gigawatts de production d’électricité ont soudainement disparu, soit 60 % de l’électricité consommée dans toute l’Espagne.

L’accent est désormais mis sur la vulnérabilité des systèmes électriques et sur la nécessité de disposer de sources d’énergie de secours adéquates à notre portée. C’est quelque chose qui existe déjà dans d’autres régions du monde, où des phénomènes naturels tels que les ouragans, les tempêtes de neige ou les incendies de forêt provoquent des interruptions fréquentes de l’approvisionnement en électricité, affectant gravement la continuité dans les foyers, les hôpitaux, les centres éducatifs ou les installations industrielles. Dans ces contextes, le groupe électrogène n’est pas une option ponctuelle, mais une infrastructure essentielle, intégrée dans la vie quotidienne comme garantie d’autonomie énergétique.

Bien que la majorité de la population ait été isolée pendant la panne, ceux qui avaient investi dans des systèmes d’urgence et des générateurs ont pu éviter dans une large mesure les pertes économiques et l’instabilité de la journée sans électricité. Ce fait et l’incertitude qu’il puisse se reproduire, dans un contexte de crise de l’électricité comme celui que nous connaissons actuellement, ont entraîné une demande généralisée de générateurs.

L’alimentation sans interruption : le groupe électrogène prend le relais après le black-out

Les groupes électrogènes permettent de produire de l’électricité de manière autonome pendant que le réseau principal est rétabli, jouant ainsi un rôle clé dans les situations critiques. Bien qu’il soit très courant de les voir installés comme alimentation de secours dans des secteurs tels que les soins de santé, les centres de données, les bâtiments publics, les zones industrielles dont l’activité ne peut être interrompue, les habitudes changent et ils commencent à être considérés comme un bien de consommation plus généralisé dans divers environnements tels que l’éducation, les entreprises et même les environnements familiaux et résidentiels. Le fait de pouvoir continuer à effectuer des tâches ou des activités indispensables à la vie quotidienne souligne l’importance de disposer de sources d’énergie alternatives et la nécessité d’une stratégie d’adaptabilité aux situations qui peuvent affecter l’ensemble de la société.

HIMOINSA a connu une croissance significative de la demande au cours du dernier mois, principalement en Espagne et au Portugal. Le nombre de demandes quotidiennes a presque triplé, avec une demande très active de la part de clients réguliers et de nouveaux utilisateurs qui n’avaient pas envisagé auparavant l’option de disposer de leurs propres systèmes de production. Parmi les secteurs les plus demandeurs de solutions énergétiques, le secteur agricole a réagi de manière urgente. En outre, les magasins, les restaurants et les petits supermarchés ont enregistré une demande importante. L’industrie également, en particulier la métallurgie, les usines à processus continu et les lignes automatisées. « Ces secteurs ne peuvent pas se permettre des pannes imprévues, et la panne de courant a mis en évidence cette vulnérabilité« , explique Juan Ignacio Perona, directeur des ventes de HIMOINSA en Espagne, qui ajoute que l’augmentation des demandes s’est traduite par une hausse des ventes. « Une semaine seulement après la panne, les ventes en Espagne ont augmenté de plus de 100 %. Nous sommes conscients qu’il s’agit d’un pic et qu’il est encore trop tôt pour prévoir si cette tendance va se consolider, mais tout indique qu’il y aura un effet d’entraînement dans les mois à venir en raison de la prise de conscience générée« .

La diversification croissante des usages des groupes électrogènes répond précisément à cette stratégie d’adaptation énergétique. Avant la panne, la plupart des citoyens n’avaient peut-être aucun doute sur la fragilité des infrastructures électriques. Des phénomènes comme celui qui s’est produit ont représenté un tournant à partir duquel la garantie de l’approvisionnement en électricité est devenue un élément clé dans les installations critiques et aussi pour l’usage privé.

La capacité de réponse immédiate fournie par les générateurs et leur aptitude à fonctionner comme une source d’énergie autonome permettent non seulement d’assurer la continuité des installations, mais aussi de garantir les services de base en général pour tout utilisateur.

Sauvegarde garantie : fonctionner sans interruption pendant la crise de l’électricité

Dès la minute zéro, HIMOINSA a coordonné toutes les actions menées par son équipe technique afin de fournir efficacement des solutions permettant de poursuivre l’activité dans les endroits critiques. Pendant la panne et les heures qui ont suivi, les équipes ont travaillé pour activer différents fronts d’action prioritaires :

  • Service après-vente : renforcement de l’assistance technique sur place dans les installations critiques. La plupart des incidents détectés ont été résolus rapidement et étaient principalement liés à des défauts d’installation.
  • Soutien à notre réseau de vente et de location : Fourniture immédiate de groupes électrogènes, tant aux distributeurs commerciaux qu’aux entreprises de location avec lesquelles HIMOINSA travaille, garantissant ainsi un soutien énergétique.

Afin d’optimiser les temps de réponse en coordonnant les ressources disponibles dans les différents sites, HIMOINSA a activé un protocole interne de surveillance et de communication. Cette mobilisation immédiate a été décisive pour garantir que les solutions parviennent là où elles sont le plus nécessaires.

à lire