BlackRock, Microsoft et MGX vont investir 30 milliards $ dans les datacenters

BlackRock et Microsoft veulent développer l’Intelligence Artificielle (IA) en construisant des datacenters et des infrastructures énergétiques, principalement aux Etats-Unis. Rejoints par le fonds MGX des Émirats Arabes Unis ils ont créé le Global AI Infrastructure Investment Partnership (GAIIP).

Dans un premier temps, BlackRock et Microsoft veulent réunir 30 milliards de dollars de capitaux privés. Mais ils ne comptent pas s’arrêter là, ils comptent mobiliser jusqu’à 100 milliards de dollars d’investissements potentiels.

Les fonds seront apportés au sein du Global AI Infrastructure Investment Partnership (GAIIP) par Global Infrastructure Partners (GIP), acquis par BlackRock contre 12,5 milliards dollars ; par Microsoft ; également par le véhicule d’investissement nouvellement créé, et dédié à l’IA et aux technologies avancées, MGX d’Abou Dabi (Émirats Arabes Unis).

Nvidia a indiqué qu’il soutiendra le GAIIP.

Dans un communiqué, Microsoft a indiqué : « Un potentiel d’investissement de 100 milliards de dollars (qui) renforcera la compétitivité américaine dans le domaine de l’IA tout en répondant au besoin croissant d’infrastructures énergétiques pour alimenter la croissance économique.« 

« Les opportunités d’investissement sont réelles et les besoins en investissements sont encore plus grands », a déclaré Brad Smith, vice-président et président de Microsoft. « L’IA est la prochaine technologie polyvalente qui alimentera la croissance dans tous les secteurs de l’économie, aux États-Unis et à l’étranger. »

à lire