Une revue de presse spéciale consacrée aux datacenters à Marseille. Alors que Digital Realty a lancé le projet MRS5, que Free Pro a annoncé l’extension de son datacenter, que Phocea DC avance à bon rythme, et que plusieurs acteurs souhaitent s’implanter dans l’agglomération ou dans la région afin de profiter du hub des câbles sous-marins, l’opposition aux datacenter fait entendre sa voix.
Jusqu’au ‘River Cooling’ innovant qui passe à la moulinette de la critique, qui au passage oublie d’évoquer le potentiel économique des datacenters, la richesse des données, ni les investissements consentis par les acteurs présents.
Elus écologistes, associations, groupements de citoyens, et un collectif « Le nuage était sous nos pieds » – composé de La Quadrature du Net, Technopolice et du collectif des Gammares -, rangés derrière des élus vindicatifs qui haranguent la presse locale. Cette dernière n’a d’ailleurs pas manqué de l’aubaine pour faire le buzz dans ses colonnes.
Nous vous proposons un florilège des accusations, dénonciations, attaques, accaparements, déséquilibres, emprises, pollutions, faux et mensonger, dérives, engloutissement, greenwashing, ras-le-bol… publiés au travers de notre revue de presse des articles parus dans la presse locale.
Du rififi à Marseille… Bonnes lectures :
“A Marseille, MRS5, le data center de trop ?” – Le Méridional
“Un sixième Data Center à Marseille” – France Bleu
“À Marseille, le développement des data centers face à l’urgence écologique” – Made in Marseille
“Des élus et associations demandent un moratoire sur les data centers” – MarsActu
“Conférence de presse à Marseille contre les data centers” – La Quadrature du Net