Les actualités du datacenter résumées en quelques mots et liens : lundi 12 août 2024.
- Le marché des GPU en 2023
Le marché mondial des GPU atteindra 65,3 milliards de dollars en 2024 et dépassera 272 milliards de dollars en 2029, soit une augmentation de 320 % (source Stocklytics.com).
- La Chine finance massivement sa constellation de satellite
La Chine a réussi le lancement des 18 premiers satellites de la constellation de communications non géostationnaires (NGSO) G60/Qianfan, qui veut concurrencer Starlink. Le projet s’accompagne d’un financement massif par le gouvernement chinois, avec plus d’un milliard de dollars.
Le projet prévoit 648 satellites et une couverture régionale APAC d’ici la fin de l’année 2025, et 648 satellites supplémentaires pour une couverture mondiale d’ici la fin de l’année 2027. La seconde vague de lancements serait déjà prête…
- AWS va construire un datacenter hyperscale à Hyderabad
C’est à Hyderabad, dans l’état de Telangala au centre de l’Inde, qu’Amazon Web Services (AWS) va étendre ses opérations en construisant un datacenter hyperscale, en accord avec les autorités locales.
Revue de presse
- L’IA pénalisée par son bilan carbone : Réaction de Joël Vormus du GIMELEC
Joël Vormus, Directeur des affaires publiques et Délégué Data Centers du GIMELEC, a réagi à la publication d’un article à charge contre le bilan carbone de l’IA. Lire ses commentaires sur LinkedIn ici.