Câblage hybride pour le WiFi de nouvelle génération

R&M a développé une solution globale, basée sur le principe du câblage structuré, pour le WiFi 7 et la 5G dans les bâtiments.

Communiqué – R&M ouvre la voie au WiFi 7 et à la 5G dans les bâtiments. Le spécialiste suisse, actif à l’international, du développement et de la réalisation de solutions infrastructurelles de haute qualité pour les réseaux de données et de communication, a développé à cet effet un concept de câblage hybride. Regroupant les câbles fibre et énergie pour les points d’accès, la solution repose sur le principe du câblage structuré pour les réseaux LAN. Cette approche permet de réaliser rapidement, selon un procédé éprouvé, des infrastructures supplémentaires pour la couverture WiFi 7 et 5G dans les bâtiments.

R&M présente une solution globale hybride pour le WiFi de nouvelle génération, avec un câblage fibre et énergie pour les infrastructures globales de bâtiment WiFi 7 et 5G.

R&M présente une solution globale hybride pour le WiFi de nouvelle génération, avec un câblage fibre et énergie pour les infrastructures globales de bâtiment WiFi 7 et 5G.

Fibre optique pour les points d’accès

Les nouvelles technologies WiFi 7 et 5G offrent des débits beaucoup plus élevés au sein des réseaux mobiles locaux. Or, les capacités du câblage cuivre existant ne sont de loin pas suffisantes pour prendre en charge ces débits. « L’utilisation, dans un proche avenir, des technologies WiFi 7 et 5G dans les bâtiments exige une solution de câblage praticable et évolutive », constate R&M. Un câblage hybride combinant fibre et cuivre pour la transmission des données et de l’énergie, tel celui conçu par R&M, est la solution idéale. Les points d’accès de nouvelle génération sont interconnectés au sein d’un réseau fibre, alors que les antennes sont alimentées en électricité par le câblage LAN, ce qui évite l’installation d’une alimentation électrique séparée.

Basée sur le principe du câblage structuré pour les réseaux LAN, la solution hybride de R&M est intégrée au câblage modifié du bâtiment, des étages et des plafonds (« digital ceiling »). La mise à niveau des antennes en vue d’adapter ou d’étendre la couverture WiFi est réalisée en un tournemain. Le portefeuille R&M comprend, outre les câbles d’installation traditionnels fibre et cuivre, des câbles d’installation hybrides, des câbles en fibre optique et des cordons de brassage RJ45, des panneaux de brassage 19″, des modules de service compatibles ainsi que la connectivité RJ45 et LC.

Portée améliorée

R&M propose même une variante de solution dépassant la portée traditionnelle du câblage LAN. Capable de prendre en charge des distances jusqu’à 200 m entre le répartiteur et les modules de service, elle est complétée par un câblage de raccordement avec des cordons de brassage fibre et RJ45 posés en parallèle pour relier les antennes au réseau de données et à l’alimentation électrique.

R&M fournit tous les produits de câblage nécessaires, ainsi que des solutions d’installation adaptables, destinées aux planificateurs et aux installateurs. Cette offre permet de réaliser d’ores et déjà une infrastructure WiFi de nouvelle génération, comportant un grand nombre de canaux de transmission et affichant des débits supérieurs à 30 Gb/s.

Pour en savoir plus : cliquer ici

à lire