Carrier : nouvelle gamme de groupes de production d’eau glacée AquaForce 30XF pour datacenters

Carrier vient de lancer une nouvelle gamme de groupes de production d’eau glacée à hautes performances AquaForce 30XF pour les datacenters, conçue pour utiliser le moins d’énergie possible et abaisser les émissions de carbone, tout en permettant aux opérateurs de réduire leurs coûts d’exploitation.

Carrier fait partie de Carrier Global Corporation, leader mondial des solutions climatiques et énergétiques intelligentes.

Communiqué – Avec plusieurs tailles disponibles comprises entre 400 kW et 2100 kW, les groupes AquaForce 30XF certifiés Eurovent et AHRI reprennent la technologie éprouvée des compresseurs à vis Carrier, gage de rendement, de fiabilité et de longue durée de fonctionnement.

Les nouveaux groupes de production d’eau glacée à vis et condensation par air AquaForce 30XF sont 100 % vitesse variable et équipés d’un free cooling hydraulique intégré, une association permettant des économies d’énergie pouvant atteindre 50% en free cooling total*.

Proposés avec un fluide frigorigène HFO à potentiel de réchauffement global ultra-bas, le R-1234ze(E), ces groupes sont particulièrement résilients grâce à leur système de redémarrage ultra-rapide qui, en cas de coupure de courant, est capable de revenir à 100 % de la puissance frigorifique dans les deux minutes qui suivent le rétablissement du réseau électrique. C’est la garantie que les serveurs sensibles ou critiques soient en permanence refroidis et les données protégées.

Le groupe de production d’eau glacée est capable d’opérer dans des conditions extérieures variées, entre -20 et 55°C, ce qui en fait une solution toute indiquée pour tous les climats, froids, chauds ou tempérés. Dans le même temps, le système de supervision intelligente Carrier optimise le rendement et les performances. Des ventilateurs à vitesse variable améliorent encore l’efficacité énergétique et réduisent le niveau sonore en fonctionnement à charge partielle.

Pour améliorer encore davantage les performances de ces refroidisseurs, ils sont équipés d’une double alimentation électrique (400/230 V ou 400/400 V) avec filtre harmonique électronique. Le filtre optimise automatiquement l’alimentation électrique et en lisse les caractéristiques afin d’éviter tout dommage des composants électriques et améliorer l’efficacité générale du système.

Le système de free cooling hydraulique est disponible en option sans glycol pour les applications incompatibles avec son utilisation. Le glycol n’est alors présent que dans l’unité extérieure AquaForce 30XF de Carrier, ce qui permet de réduire jusqu’à 15 % la taille des unités intérieures sans glycol.

« Ce groupe de production d’eau glacée aide les opérateurs de data centers à atteindre leurs objectifs en termes de budget et de développement durable, en réduisant la consommation d’énergie et les émissions de carbone, tout en offrant un excellent niveau de résilience et une durée de service étendue.« 

Le groupe AquaForce 30XF s’insère dans la gamme complète des solutions de refroidissement que propose Carrier pour les data centers, une gamme qui comprend les groupes AquaSnap 30RBP (production d’eau glacée scroll à condensation par air) et AquaEdge 19DV (production d’eau glacée centrifuge à condensation par eau), la pompe à chaleur eau-eau AquaForce 61XWHZE (production d’eau chaude vis jusqu’à 85°C), auxquels s’ajoutent les climatiseurs pour les salles informatiques, les centrales de traitement d’air et les ventilateurs muraux, qui tous sont pris en charge sur leur cycle de vie par la plateforme de services et d’assistance BluEdge de Carrier, afin que leurs performances soient toujours optimales.

Ces produits innovants s’inscrivent dans les objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) 2030 de Carrier visant à aider ses clients à éviter plus d’une gigatonne d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

* Sur la base des conditions de fonctionnement à Berlin, en Allemagne

à lire