TDF et la Banque des Territoires ont finalisé, le 30 décembre 2024, la cession de 100 % de l’activité fibre Internet de TDF au fonds d’investissement néerlandais CVC DIF (ex-Dif Capital Partners) dont le portefeuille s’élève à 19 milliards d’euros d’actifs.
Notre commentaire : TDF avait indiqué sa volonté de recentrer ses activités sur ses deux métiers historiques, la diffusion de télévision et radio et les tours télécoms. La cession pourrait également accompagner sa volonté de développer ses datacenters.
- TDF Fibre, filiale détenue par TDF à 79,5% et la Banque des Territoires à 20,5%, exploite quatre réseaux d’initiative publique dans le cadre de concessions, notamment dans le Val-d’Oise et en Anjou, ainsi qu’un réseau en propre dans les Yvelines.
- Le montant de l’opération de cession n’a pas été dévoilé, mais elle aurait été réalisée pour plus d’un milliard d’euros.
- Le portefeuille d’actifs du fonds d’investissement néerlandais CVC DIF (ex-Dif Capital Partners) s’élève à 19 milliards d’euros.