Rien de bien neuf sous le soleil, mais le rappel par Cisco de l’intérêt de consolider les infrastructures IT et de les piloter afin de réduire la consommation énergétique des datacenters…, sous réserve de s’équiper en solutions Cisco bien évidemment !
Revenons tout d’abord sur l’approche proposée par Cisco : elle repose sur la gamme UCS (Unified Computing System) X-Series, une infrastructure 3:1 qui réunit serveur stockage et réseaux, et sa plateforme de gestion d’infrastructure Intersight.
- A workload équivalent, cette infrastructure 3:1 réduit de 66% le nombre de serveurs ; de 39% les coûts d’entretien ; de 27% la quantité de logiciels nécessaires pour maintenir ces environnements ; et de 31 à 32% de la quantité totale d’énergie consommée.
- Si l’on ajoute la plateforme logicielle, la consolidation passe donc à un ratio de 4:1, et la baisse de puissance annoncée est de 52%.
Ces chiffres sont importants, ils viennent rappeler qu’après le refroidissement sur lequel se sont concentrés équipementiers et exploitants de datacenters depuis une décennie, c’est au tour de l’IT de prendre la relève pour continuer de réduire la consommation énergétique.
Pour autant, la technologie proposée par Cisco, et d’autres acteurs des serveurs, peine encore à séduire. Tout d’abord elle est considérée comme complexe, son adoption ne fait donc qu’ajouter de la complexité à des environnements que les DSI et leurs équipes ont parfois du mal à s’approprier. Ces mêmes DSI qui craignent également la maintenance et les pannes de ces systèmes, et privilégient les infrastructures séparées. Une intervention sur la couche stockage aura peu d’effet sur les couches serveurs et réseaux, et vice versa.
Autre point décrié, le manque d’interopérabilité des plateformes de pilotage dans des infrastructures hétérogènes. Même si les éditeurs ont réalisé de gros progrès en ces domaines, la virtualisation des infrastructures vers le Data Center-as-a-Service demeure une source d’inquiétude mal maîtrisée par les DSI.
Nous retiendrons donc principalement de la capacité de réduction de la consommation énergétique du datacenter par la consolidation des équipements IT qu’il s’agit bien d’un axe à approfondir.