Cloud souverain français : Aqua Ray s’associe à l’éditeur Faveod

Aqua Ray, opérateur français de Cloud Souverain qui exploite le datacenter Aurora (Tier IV) à Ivry-sur-Seine, a annoncé aujourd’hui une étape décisive dans son parcours en s’associant à l’éditeur français de logiciel, Faveod.

Cette collaboration stratégique marque non seulement une importante levée de fonds pour Aqua Ray, mais aussi une fusion de compétences qui promet de renforcer le développement du marché du Cloud Souverain en France.

Une alliance évidente pour une souveraineté numérique renforcée

En tant que fournisseur d’infrastructure de Cloud Computing 100% français, Aqua Ray s’est toujours engagé en faveur de l’indépendance et de la souveraineté numérique. Avec cette optique, elle a construit et exploite le centre de données Aurora à Ivry-sur-Seine, certifié Tier IV, une référence en matière de fiabilité. Son offre de services est en outre déjà couverte par les certifications de sécurité ISO 27001 et HDS (Hébergement de Données de Santé).

Le partenariat avec Faveod, permettra d’accélérer les démarches d’obtention de la qualification SecNumCloud pour Aqua Ray et concrétisera le chantier du projet Kalgan : le prototype de datacenter écologique du futur imaginé par Aqua Ray.

Faveod : La puissance de la technologie pour accélérer les projets

En tant qu’éditeur français de technologie, Faveod est reconnu pour sa solution de développement d’applications, Faveod Designer. Depuis 17 ans, 1/3 du CAC 40 et des ministères régaliens l’utilisent pour concevoir rapidement des logiciels métiers complexes sur mesure, sans licence à l’utilisation et qui demeurent la pleine propriété du client final.

La puissance de Faveod associée aux services Cloud d’Aqua Ray, offre aux administrations et entreprises la possibilité de disposer de solutions numériques souveraines de bout en bout. La maîtrise complète du matériel jusqu’au logiciel assure un niveau de cyber-résilience actuellement inédit sur le marché pour les technologies modernes. L’optimisation énergétique est également au cœur des enjeux de ce rapprochement.

Aqua Ray reste indépendant, pour toujours

Aqua Ray a expressément écarté la possibilité d’un fonds de capital-risque comme investisseur. “Nous choisissons Faveod, un partenaire industriel et client de longue date qui partage nos valeurs et notre vision, pour accompagner notre développement tout en préservant notre indépendance et nos engagements envers nos clients. » – Raphaël Nicoud, Président d’Aqua Ray.

à lire