Cloudera dévoile de nouvelles offres d’observabilité pour les data centers sur site et dans les clouds publics, qui améliorent les performances de la plateforme, réduisent les coûts opérationnels et permettent d’établir une gouvernance financière.
- Communiqué de Cloudera en date du 18 juillet 2024
Cloudera, véritable plateforme hybride pour les données, l’analyse et l’IA, annonce deux nouvelles offres pour Cloudera Observability Premium conçues pour simplifier et automatiser l’administration de la plateforme. Ces nouvelles fonctionnalités offrent une source unique d’observabilité pour tous les data centers, sur site ou dans le cloud, même pour les entreprises les plus sécurisées.
La demande d’informations stratégiques provenant de technologies telles que la GenAI augmente sans cesse. Parallèlement, de nouvelles réglementations sur la confidentialité et la sécurité des données ne cessent d’apparaître. Une visibilité totale sur les sources de données et les workflows de l’entreprise s’avère donc incontournable. Avec la suite élargie de Cloudera Observability, les entreprises disposant de réseaux fortement sécurisés peuvent exploiter l’observabilité pour tous leurs data centers, sur site ou sur des clouds publics.
Les deux nouvelles solutions de la suite Cloudera Observability
- Cloudera Observability Premium On-Premises permet aux entreprises disposant de réseaux fortement sécurisés d’exploiter l’observabilité sur tous leurs data centers. Cette solution garantit une surveillance optimale, le dépannage, la gouvernance financière, l’observabilité des données et des actions automatisées, même dans les configurations isolées (air-gapped).
- Cloudera Observability Premium for Public Cloud Data Hub apporte toutes les fonctionnalités avancées aux utilisateurs de clouds publics : surveillance en temps réel, gouvernance financière avancée, actions automatisées et observabilité des données.
Avec ces nouvelles offres, les entreprises peuvent désormais tirer parti de fonctionnalités à forte valeur ajoutée : surveillance en temps réel des clusters, tâches et requêtes Data Hub, gouvernance financière avec nouveaux facteurs de coût et prévisions de capacité. Les entreprises disposent en outre de vues sur les charges de travail, d’alertes, d’actions automatisées, et de l’observabilité des données avec analyse des tables fréquemment ou rarement utilisées (hot and cold tables). Ces fonctionnalités optimisent les investissements, rationalisent le dépannage en libre-service et améliorent la visibilité sur les coûts et l’utilisation des ressources.
« Les corrélations en temps réel et les informations contextuelles sont essentielles pour identifier les points d’optimisation et les goulets d’étranglement potentiels, ainsi que les recommandations pertinentes », explique l’analyste Sanjeev Mohan. « Des capacités d’observation avancées sont vitales pour disposer d’informations en temps réel sur le système. Elles permettent d’assurer une résolution proactive des problèmes, mais aussi le renforcement de la sécurité, ce qui, au final, garantit la continuité de l’activité et réduit les risques. Les offres d’observabilité étendue de Cloudera s’attaquent de front à ce problème. Elles établissent un nouveau standard pour l’observabilité des données hybrides, aussi bien sur site que dans les clouds publics. »
Extension clé de Cloudera Observability, cette nouvelle version est conçue pour découvrir et collecter en continu des données télémétriques sur les performances des applications, des services et des composants d’infrastructure opérant dans les environnements Cloudera d’une entreprise.
« Les entreprises subissent aujourd’hui une pression importante pour mieux gérer les ressources de données et exploiter efficacement les données dans toute l’organisation », souligne Dipto Chakravarty, Chief Product Officer, Cloudera. « Cloudera Observability les aide à accroître au maximum leur rentabilité, à améliorer leurs performances et à obtenir des insights intelligents. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, elles obtiennent des insights plus approfondis. Ces offres s’inscrivent d’ailleurs dans la lignée de notre engagement : aider nos clients à reprendre le contrôle de leurs données, de leurs analyses et de l’IA. »