Communiqué France Datacenter : La filière datacenter pleinement mobilisée sur la sobriété énergétique

France Datacenter, partie prenante du Groupe de Travail « Numérique » du plan de sobriété énergétique, et membre du Collectif Convergences numériques, salue dans son ensemble le plan de sobriété énergétique présenté ce jour par Madame Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique, et par Madame Borne, Première Ministre, qui mise sur la responsabilité collective.

En particulier, il y est prévu de « limiter le recours à la climatisation dans les centres de données, si l’infrastructure le permet. Un passage de 21 à 23 degrés est susceptible de diminuer la consommation d’énergie de l’ordre de 7 à 10% (chiffres France Datacenter, 2022) ».

La fédération du datacenter confirme sa pleine mobilisation pour répondre aux exigences énergétiques actuelles et face à un contexte de tensions sur les approvisionnements en électricité. Elle a largement consulté ses adhérents, qui ont fait émerger des propositions sectorielles telles que l’augmentation des températures d’un à trois degrés dans les salles serveurs, après étude technique, et avec l’appui du gouvernement, la réalisation d’audits énergétiques et l’utilisation de logiciels d’optimisation, le confinement des flux d’air, la densification des espaces serveurs, et enfin, dans la mesure du possible et en accord avec les clients, la coupure des serveurs « dormants ».

La filière est également favorable au développement de la proportion des énergies renouvelables (photovoltaïque, PPAs, chaleur fatale…) et à la mise en place systématique des solutions les plus efficaces en matière de consommation énergétique.

France Datacenter sera signataire de la charte « Ecowatt », proposée par RTE et l’Ademe, qu’elle diffusera à ses adhérents, soit une centaine d’entreprises qui conçoivent, construisent et exploitent les datacenters. La charte vise à sensibiliser les entreprises, consommateurs et collectivités aux écogestes avant et pendant les pics de froid.

Depuis de nombreuses années, les acteurs du secteur datacenter agissent pour réduire leurs consommations énergétiques, dans un monde où les usages numériques explosent via les nombreuses innovations technologiques (internet des objets, télétravail, etc.). Alors même que la consommation de données a été multipliée par 5 en dix ans, les consommations énergétiques des centres de données n’ont augmenté parallèlement que de 6%. De même, le Power Usage Effectiveness (PUE, indicateur d’efficacité énergétique) des nouveaux datacenters, a drastiquement chuté et avoisine maintenant les 1,3.

France Datacenter réitère sa volonté d’accompagner et de promouvoir les mesures de bon sens via ses membres et ses entreprises pour cet hiver, mais également pour les années à venir dans une logique de mise en œuvre des transitions écologique et énergétique.

à lire

Add yours