La certification CNDCP atteste des progrès réels et mesurables réalisés par les data centers pour devenir le premier secteur européen neutre sur le plan climatique d’ici à 2030.
Communiqué – CyrusOne a annoncé avoir passé avec succès l’audit de conformité du Climate Neutral Data Centre Pact (CNDCP ou « Pacte »). Le Pacte fixe des objectifs stricts en matière de performance environnementale et de développement durable dans cinq domaines clés : l’efficacité énergétique, l’utilisation d’énergie verte, la consommation d’eau, le recyclage et la réutilisation de la chaleur dissipée. En atteignant collectivement ces objectifs, les data centers devraient être climatiquement neutres d’ici à 2030.
Le CNDCP a développé un système d’audit détaillé pour tester la conformité aux objectifs de durabilité du Pacte. Ce cadre a été partagé avec la Commission européenne à la fin de l’année 2022 et il est maintenant disponible pour tout cabinet d’audit indépendant qui souhaiterait l’utiliser avec ses clients. Les premiers audits, menés par Bureau Veritas, démontrent l’efficacité du système et du Pacte en tant que levier pour faire respecter les engagements pris en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
Tous les signataires du Pacte sont tenus de vérifier leur conformité aux objectifs fixés un an après leur adhésion en se référant aux données collectées entre le 1er janvier et le 31 décembre. Le processus d’audit impose aux signataires du Pacte de fournir une attestation officielle du respect de leur engagement relatif à la neutralité climatique des data centers d’ici à 2030.
Bien avant le lancement du CNDPR, CyrusOne s’était donné comme priorité d’analyser et de mesurer ses progrès en matière de développement durable. En 2022 par exemple, le groupe avait annoncé avoir atteint 100 % d’énergie renouvelable pour ses data centers à Londres, Dublin, Francfort et Amsterdam.
Matt Pullen, vice-président exécutif et directeur général pour l’Europe chez CyrusOne et président du conseil d’administration du CNDCP a déclaré : « Nous sommes ravis que CyrusOne ait pu utiliser cet audit pour attester que nous sommes sur la bonne voie pour atteindre les objectifs fixés par le Pacte et les directives de la Taxonomie de l’Union européenne. Non seulement cela est essentiel pour évaluer nos propres progrès, mais aussi ceux de l’industrie. CyrusOne continuera à mettre l’accent sur ce point en s’efforçant d’être la « référence » en matière de respect de l’environnement et d’inspirer d’autres acteurs de notre profession et d’autres secteurs. »