Data4 annonce une levée de dette de 2,2 milliards € extensible à 3,2 milliards €

Le Groupe Data4 annonce une levée de dette de 2,2 milliards d’euros extensible jusqu’à 3,2 milliards pour consolider sa position de leader européen sur le marché des datacenters. Avec ce financement hors normes, Data4 renforce son positionnement d’acteur incontournable en Europe et prévoit de quadrupler son chiffre d’affaires en sept ans pour atteindre 800 millions d’euros.

Communiqué – Data4, opérateur et investisseur français sur le marché des data centers, annonce une levée de dette historique de 2,2 milliards d’euros. L’objectif : soutenir la première tranche de son vaste plan d’investissement à 2029 et accélérer son développement au sein d’un marché en forte croissance.

Après s’être implanté en Pologne en 2021 puis en Allemagne en début d’année, Data4 souhaite consolider sa présence en Europe et proposer à ses clients une plateforme numérique ultra connectée qui atteindra plus d’1GW en 2030. Pour ce faire, le groupe compte développer ses campus numériques avec un plan d’investissement comprenant notamment 2 milliards d’euros alloués à la France, près d’un milliard d’euros en Allemagne, un milliard en Italie, plus de 500 millions en Espagne ainsi qu’en Pologne d’ici fin 2029.

D’autres investissements sont à l’étude pour accompagner la croissance de ses clients, tant dans les pays dans lesquels le groupe est implanté qu’ailleurs en Europe.

Le financement de 2,2 milliards d’euros par dette bancaire, annoncé ce jour par Data4,constitue la première étape de son plan d’investissement historique. Il a été réalisé notamment grâce au soutien de quatre grandes banques européennes : BNP Paribas, Natixis, ABN AMRO et Deutsche Bank.

« Nous nous félicitons de ce financement bancaire qui montre la confiance des établissements financiers dans le plan de développement de Data4, souligne Claire Vandromme, Chief Financial Officer de Data4. Sur les 2,2 milliards d’euros de dette, une première tranche de 1,2 milliards a notamment permis de refinancer la dette existante et une seconde tranche d’un milliard d’euros sera consacrée à l’acquisition de nouveaux sites et à la construction des futurs data centers du groupe. Nous avons par ailleurs d’ores et déjà signé une option pour une tranche supplémentaire pouvant aller jusqu’à un milliard d’euros qui pourra être activée prochainement. »

« Ce financement hors normes permet à Data4 de poursuivre l’objectif ambitieux d’un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros d’ici 2029, soutenu par un quadruplement de notre taille sur la même période. Résolument européen, nous prévoyons de développer nos marchés existants et de prendre la première place sur le marché des data centers en Europe, sans exclure l’implantation dans d’autres pays du continent. Notre proposition de valeur unique en Europe représente une alternative bienvenue aux hébergeurs extra-européens, américains et asiatiques. Par ailleurs et en tant que pilier du numérique, nous allons poursuivre et intensifier nos efforts dans les années à venir pour réduire notre empreinte environnementale », déclare Olivier Micheli, Président de Data4.

Un positionnement résolument européen avec un ancrage territorial fort

Le rayonnement local de Data4, dans chacun des pays où le groupe opère, lui confère une forte expertise territoriale. Cette implication locale se traduit par la collaboration avec des fournisseurs de proximité, un lien étroit avec les associations et fédérations présentes sur place, et le développement de projets impactants pour les territoires (projets de récupération de chaleur fatale, partenariats avec des grandes écoles, etc.). En effet, les équipes européennes de Data4 bénéficient d’une grande autonomie dans leurs prises de décisions et sont garantes de leurs résultats, ce qui constitue une vraie spécificité du groupe.

En France, Data4 entend consolider son ancrage dans le sud de Paris en développant et modernisant son
campus situé à Marcoussis (91) et en transformant l’ancien site industriel de Nokia (91) en campus numérique, qui accueillera à terme 8 data centers. Ce dernier projet est représentatif de la volonté du groupe de densifier sa présence sur le territoire sans aucune artificialisation des sols. Vertueux pour l’environnement, ce futur campus permettra de réutiliser la chaleur fatale produite par les data centers pour alimenter un écoquartier ainsi que des installations sportives situés à proximité.

Pilier du numérique responsable

Ce nouvel investissement de grande ampleur permettra à Data4 de poursuivre ses efforts en matière de développement durable. Une démarche engagée dès la conception de ses infrastructures grâce à une analyse du cycle de vie (ACV) approfondie puis, lors de leur construction et de leur exploitation, avec l’utilisation de béton « bas carbone », de projets de récupération de la chaleur fatale ou encore de techniques de refroidissement innovantes.

Enfin, la vague de l’IA entraîne de nouveaux défis, auxquels Data4 est en mesure de répondre via la conception et la construction de campus numériques à la fois plus grands et plus denses, qui permettront d’accueillir les infrastructures nécessaires.

Avec ce plan de financement ambitieux, Data4 sera désormais en mesure d’écrire une nouvelle page de son histoire et de poursuivre son développement en Europe pour consolider sa place de leader responsable sur le marché des data centers.

à lire

2Comments

Add yours

Comments are closed.