Data4 et Paris-Saclay à l’écoute des start-ups locales pour promouvoir le territoire

Des start-ups issues de l’écosystème de Paris-Saclay ont été invitées à partager leurs expertises dans le cadre d’un appel à projet unique visant à renforcer les synergies au sein du territoire.

Communiqué –Data4, opérateur et investisseur français sur le marché des data centers, et la Communauté d’Agglomération de Paris-Saclay ont encouragé les start-ups et entreprises locales à s’exprimer dans le cadre d’un appel à projet visant à améliorer le campus de data centers de Data4. L’objectif était de faire découvrir les activités d’un centre de données et d’identifier des synergies entre les acteurs du territoire. Les entrepreneurs ont ainsi pu pitcher sur la réduction des impacts de la construction, l’optimisation de la consommation de l’énergie et l’amélioration de la vie du campus.

Implanté depuis plus de quinze ans sur le territoire de Paris-Saclay, Data4 favorise un dialogue de proximité et une coopération territoriale forte avec les acteurs économiques locaux. Afin de consolider sa position de leader responsable sur le marché des data centers et recueillir des pistes d’amélioration pour son programme Data4Good, Data4 a fait appel aux start-ups locales pour proposer des solutions innovantes, pour accompagner le développement de la biodiversité sur le campus et la récupération de chaleur fatale.

Parmi les 9 start-ups sélectionnées, des spécialistes aussi bien en préservation de la biodiversité qu’en aménagement écoresponsable ont pu partager leurs solutions. De cette rencontre naitrons des idées de projets pour réaliser des progrès technologiques favorables au développement de campus exemplaires. L’Atelier Elodie Gallais, l’Atelier Asa-i, BeePlanète, Bouture com services, Dynamique embauche, CHRISTEX, Co-Work Aménagement, MobiFit, Vertuo ont répondu présents.

« Pour Data4, cette initiative conjointe avec l’Agglomération Paris-Saclay a été un formidable levier pour renforcer notre implantation locale, a souligné Alexandre Delaval, Directeur France du groupe Data4. Les data centers, en tant que pilier du numérique, doivent s’inscrire pleinement dans une dynamique territoriale forte. Cette journée a ainsi été une occasion privilégiée d’aller à la rencontre de porteurs de projets innovants et d’identifier des opportunités de partenariats pour Data4. »

« La recherche de synergies entre les différents acteurs du territoire est au cœur de l’ADN de Paris-Saclay. Elle favorise l’expérimentation et l’innovation, et permet de faire rayonner la marque Paris-Saclay à travers le monde entier, rappelle Grégoire de Lasteyrie, président de l’Agglomération Paris-Saclay. Le programme Data4Good initié par le groupe DATA4 procède de cette logique. Nous avons aujourd’hui l’opportunité unique de contribuer à la mise en place de data centers plus durables, plus performants et plus responsables : c’est un enjeu essentiel pour l’avenir ! »

à lire