Data4 s’implante en Allemagne et reprend le projet de campus P3, à Hanau

L’affaire était évoquée depuis plusieurs mois, elle vient d’être dévoilée : Data4 s’implante en Allemagne. Le leader français de la colocation devient le propriétaire et l’exploitant du projet de campus de datacenters verts initié par P3 Logistic Parks à Hanau, une ville d’Allemagne proche de Francfort. Un investissement à plus d’un milliard d’euros.

En photo le projet initié par P3 Logistic Parks

DCmag avait repéré l’opération, mais le lien avec Data4 n’était pas encore établi : lire « Un méga projet de datacenters de 180 MW à Hanau pour P3 Logistic Parks« . Rappelons que dans cet article publié en juillet dernier, nous vous dévoilions la reprise par P3 Logistic Parks du site de 25 ha d’une ancienne caserne à Hanau, pour développer sur une dizaine d’années un campus de huit datacenters verts pour une surface de 200 000 m² et une charge de 180 MW.

DATA4 vient de signer un accord avec la mairie de Hanau, la cité des frères Grimm, dans le Land de Hesse, en collaboration avec le promoteur du projet P3 Logistik Parks, pour devenir le propriétaire et l’exploitant du campus. Ainsi va se terminer le projet de conversion d’un ancien site militaire américain, la caserne de Großauheim, qui aboutira à la construction d’un des plus puissants campus de datacenters allemands.

Olivier Micheli, le président de Data4, a déclaré à la presse locale : « Le développement d’un campus de datacenters durable et innovant à Hanau profitera à la fois à la communauté locale et régionale. Chez Data4, nous voyons de grandes opportunités de marché en Allemagne, l’un des principaux pays d’Europe en terme d’infrastructure numérique, et avons de grandes ambitions pour le campus de Hanau, qui deviendra à terme l’un des plus grands campus de centres de données en Allemagne et en Europe« .

L’exploitation d’un premier module est prévue en 2024, 2025 au plus tard. Le développement total du campus devrait s’achever d’ici 2032. Et Olivier Micheli a indiqué que Data4 envisage également d’y installer son siège social allemand.

Un projet vert que la ville veut exemplaire

Parmi les particularités de ce projet, nous retiendrons :

  • L’engagement à exploiter les datacenters avec une électricité 100 % verte, avec l’apport d’une installation photovoltaïque d’une dizaine d’hectares en construction à proximité.
  • La construction d’une centrale de production combinée de chaleur et d’électricité, et d’une sous-station, pour alimenter le campus en électricité indépendamment de l’alimentation électrique de la ville.
  • L’exploitation de la chaleur fatale (en cours de discussion).
  • Le recyclage de plus de 75% des bâtiments anciens démolis, principalement les entrepôts autrefois utilisés par l’armée américaine, dont une grande partie des matériaux de construction récupérés après traitement est utilisée sur le site pour les travaux de fondation.
  • Diverses mesures de protection des espèces mises en place en amont. La création d’un habitat pour les lézards et les animaux réinstallés. Une tour de nidification pour les martinets, des boîtes à couvain et des boîtes à chauves-souris.

La ville de Hanau envisage avec l’implantation de Data4 de réaliser des revenus ‘considérables’ provenant des taxes foncières et commerciales. Ainsi que la création d’environ 500 nouveaux emplois ingénoeurs et techniques (en phase finale), amenés à alimenter une part de l’impôt sur le revenu.

à lire

1 Comment

Add yours

Comments are closed.