Le plus grand échange Internet d’Europe, DE-CIX Francfort, a établi un nouveau record en matière de débit de données. Le 19 septembre à 21h26 (CEST), parallèlement au début de la saison 2023/24 de la Ligue des Champions de l’UEFA et à la mise à jour du logiciel d’un célèbre fabricant de smartphones, un trafic de pointe de plus de 15 Tbit/s a été enregistré pour la première fois, atteignant 15,29 Tbit/s.
Au total, le trafic de données sur l’un des plus grands échanges Internet au monde a augmenté de près de 40% depuis début 2022 et de 150% au cours des cinq dernières années. DE-CIX Francfort, avec 34 Exaoctets de trafic annuel en 2022 et près de 1 100 réseaux connectés, est l’un des plus grands échanges Internet au monde.
Un térabit par seconde, Tbit/s ou Tbps = 1 000 000 000 000 bits/s
15 térabits par seconde correspondent à 5 millions de vidéos en qualité HD diffusées simultanément. Dans le monde analogique, le flot de données est encore plus impressionnant : si un bit équivalait à un millilitre d’eau, 15 térabits rempliraient 400 piscines olympiques (50 m x 25 m x 2 m) chaque seconde. Cela correspondrait à la quantité d’eau s’écoulant sur 385 chutes du Niagara par seconde.
« À l’avenir, les enregistrements de données ne seront pas uniquement effectués parallèlement aux versions de logiciels et de jeux ou aux grands événements sportifs. L’utilisation croissante de services numériques et d’IA (par exemple applications textuelles et vocales), de services cloud et d’autres applications gourmandes en données, qui font désormais partie de la vie quotidienne non seulement dans les entreprises mais aussi dans le secteur privé, sera également responsable de la croissance des données. débit. Pour nous préparer à cet immense flot de données, nous augmentons régulièrement nos capacités chez DE-CIX, afin qu’à l’avenir nous puissions également garantir une connectivité redondante et à faible latence », a déclaré le Dr Thomas King, directeur de la technologie chez DE-CIX.
DE-CIX propose ses services de peering, cloud et autres services d’interconnexion dans près de 50 régions métropolitaines d’Europe, d’Afrique, d’Amérique du Nord, du Moyen-Orient et d’Asie. L’écosystème d’interconnexion est accessible depuis les centres de données de plus de 600 villes à travers le monde et interconnecte des milliers d’opérateurs de réseaux (opérateurs), de fournisseurs de services Internet (FAI), de fournisseurs de contenu et de réseaux d’entreprise de plus de 100 pays.