Renouvellement de la gamme Vertiv Liebert HPC-S de groupes de production d’eau glacée à condensation par air avec freecooling, compresseur à vis et réfrigérant à faible impact environnemental (GWP), de 80 à 500 kW. Explications et mise en situation.
Communiqué – Les tendances récentes du secteur des datacenters indiquent une augmentation des températures de fonctionnement auxquelles les nouveaux équipements informatiques peuvent opérer. Cette réalité s’accompagne de nouvelles réglementations sur l’utilisation de réfrigérants et d’une prise de conscience environnementale de la nécessité de réduire l’empreinte carbone, qui est déjà un pilier de la stratégie de développement durable de nombreuses entreprises. Ce scénario nécessite de nouvelles technologies qui respectent les réglementations, mais qui, en même temps, garantissent le bon fonctionnement des datacenters.
C’est là qu’entre en jeu la solution Vertiv Liebert HPC-S de groupes de production d’eau glacée à condensation par air, freecooling, compatible avec les réfrigérants à faible potentiel d’impact environnemental (GWP en anglais). Une solution de refroidissement durable qui s’aligne sur les réglementations actuelles des datacenters jusqu’à 500kW. L’unité est compatible avec les fluides frigorigènes R454B et R1234ze HFO, qui ont un faible potentiel d’impact environnemental et qui réduisent considérablement les émissions de CO2e pendant le processus de refroidissement.
De plus, il s’agit d’une unité configurable qui comprend des modèles refroidis par air avec freecooling intégrant les développements les plus récents dans la gestion de cette technologie.
Économies d’énergie et respect de l’environnement
Il a été démontré que la nouvelle version de Liebert HPC-S low-GWP, lorsqu’elle est appliquée spécifiquement aux datacenters avec des températures d’eau réfrigérée élevées, est capable de réaliser des économies d’énergie de 25 % par rapport à une solution de refroidissement freecooling standard. Cela est possible grâce à sa capacité à fonctionner dans différents modes de fonctionnement allant de la détente directe aux modes de freecooling.
À cet égard, et grâce à la nouvelle conception optimisée et aux capacités accrues de freecooling, l’efficacité énergétique du datacenters est considérablement améliorée. Cela permet de réduire considérablement la consommation d’électricité et donc les coûts d’exploitation. Enfin, cette nouvelle technologie de refroidissement de Vertiv permet d’aborder la transition vers des centres de données à faible empreinte carbone, car elle contribue à une réduction significative des émissions de carbone produites par les réfrigérants.
Efficacité et intégration dans l’infrastructure existante
Toutes ces caractéristiques font de Liebert HPC-S low-GWP l’une des meilleures solutions du marché pour les datacenters de petite et moyenne taille, de 80 à 500 kW, qui nécessitent une solution sur mesure, entièrement équipée et facile à déployer. Mais il y a aussi d’autres besoins à satisfaire.
Il est clair que les propriétaires et les opérateurs de centres de données doivent réduire leurs investissements initiaux. Ils ont donc besoin d’une solution plus rentable dans laquelle les principaux composants du système sont déjà installés dans l’unité, afin de réduire davantage le temps de déploiement et les coûts d’installation.
Dans cette optique, Vertiv a choisi d’offrir, avec Liebert HPC-S low-GWP, une solution clé en main complète et entièrement équipée où les principaux composants du système sont facilement intégrés. En outre, elle propose différentes versions : freecooling et groupe de production d’eau glacée, versions de base et à haut rendement, disponibles avec le fluide frigorigène standard R410A et le fluide frigorigène à faible GWP R454B. Ces options permettent à chaque client de choisir la technologie la plus adaptée à ses besoins et qui, dans chaque cas, offre la meilleure combinaison d’efficacité, de conditions climatiques et de coût initial.
Aussi, la solution se caractérise par une structure compacte avec une densité de refroidissement élevée par mètre carré et une large plage de fonctionnement allant de -20°C à +50°C de température d’air extérieur. En d’autres termes, Liebert HPC-S low-GWP est une solution polyvalente adaptée à toutes les conditions climatiques.
Enfin, l’intégration dans l’infrastructure existante n’est pas en reste. Vertiv indique que Liebert HPC-S low-GWP s’intègre parfaitement à toute unité intérieure à eau glacée Vertiv, ainsi qu’à la commande Vertiv Liebert iCOM CWM, qui gère et optimise l’ensemble du fonctionnement du système pour les centres de données nouveaux ou existants.