Des caméras au service de l’environnement

Sur le site du Camping de La Torche en Finistère Sud, un dispositif vidéo complet d’Axis Communications est en cours d’installation pour tester de nouveaux usages : respect de l’environnement et de la biodiversité, bienveillance citoyenne, mobilité, etc. Des caméras au service de l’environnement, une première en France.

Communiqué – Axis Communications, acteur majeur de la vidéo sur IP, s’associe au Camping de La Torche pour créer la première pépinière d’initiatives innovantes en faveur de l’environnement. L’objectif est de tester de nouveaux usages en conditions réelles. Le dispositif, en cours d’installation est composé d’une quinzaine de caméras pour différents usages (sûreté et environnement), d’équipements de contrôle d’accès pour véhicules et piétons ainsi que de sirènes lumineuses.

Le Camping de La Torche appartient au réseau Sites & Paysages qui le positionne parmi les campings proches de sites naturels exceptionnels classés avec une activité reconnue pour les préserver et les valoriser. Il est certifié EcoLabel depuis 2014, label délivré par l’Union Européenne lorsqu’un hébergement touristique fait preuve d’un engagement environnemental exigeant. Situé en zone protégée par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), ce Camping dispose de 145 emplacements s’étendant sur 4 hectares situé à 1,5 km de la Pointe de La Torche, appartenant à la baie d’Audierne. Cet emplacement exceptionnel est le cœur du Pays bigouden breton, centre culturel et traditionnel du Sud Finistère. Il s’inscrit aussi dans une démarche d’amélioration continue pour le tourisme durable avec la marque La Clef Verte, label international.

Une première approche sécuritaire

Le premier besoin du Camping de La Torche est celui de la sûreté et de la sécurité sur le site : en haute saison, plusieurs centaines de personnes logent simultanément au camping qui souhaite préserver sa tranquillité. Pour répondre à cet enjeu, Axis a mis en place un dispositif personnalisé : une caméra d’entrée à lecture de plaques d’immatriculation AXIS P3245-LVE-3 License Plate Verifier Kit pour déclencher l’ouverture de la barrière, une caméra parvis multi-capteurs AXIS P3719-PLE (bar, sanitaire, piscine, etc.) et caméras Indoor AXIS M3116-LVE pour couvrir la réception et le bar.

Un pilotage environnemental à distance

Au-delà de l’aspect sûreté, le Camping de La Torche a également à cœur de partager des valeurs environnementales avec ses clients avec l’objectif que tous en deviennent les acteurs. Le site dispose d’ailleurs d’un espace de plus de 4 hectares, dont certaines zones ne sont pas exploitées par l’activité touristique.

Afin de préserver cet écrin naturel et de sauvegarder la biodiversité, Axis a proposé un dispositif innovant au service de l’environnement pour créer des liens avec les clients, en analysant :

  • l’évolution des aires nourricières et du jardin de permaculture ;
  • la faune locale et les besoins des plantes ;
  • la fréquentation des abris en place (hôtels à insectes, cabanes à hérissons, nichoirs et mangeoires à oiseaux) ;
  • la dynamique de la chaîne alimentaire.

En cours de développement, l’utilisation de clips sonores permettra même d’analyser le son des oiseaux afin de comprendre l’évolution de la faune et ainsi déterminer l’arrivée de nouvelles espèces.

L’étude des comportements pour améliorer la bienveillance et la mobilité

L’utilisation d’un dispositif vidéo de classification d’objets (humains, véhicules, vélos, etc.) permet au Camping de La Torche d’analyser des données, d’obtenir des métriques afin de définir de nouveaux besoins, voire même d’éduquer les clients. Dans le cadre du tri des déchets, les capteurs vidéos sont utilisés pour améliorer la prévention en analysant les comportements : trajectoire des personnes, temps de présence, contenu des sacs transparents, etc. Les campagnes de sensibilisation peuvent ainsi être optimisées.

A la problématique des déchets s’ajoute la question des mobilités locales : l’accessibilité du territoire et l’utilisation des voitures pour se rendre sur les sites de surf (largement pratiqué), génèrent à la fois pollution sonore et lourde empreinte carbone. Malgré cela, des solutions de mobilité éco-responsables peinent à se mettre en place. Grâce au dispositif d’Axis, l’étude quantitative des usages du vélo pourrait être un levier de négociation auprès de la municipalité et des autres collectivités territoriales pour obtenir une piste cyclable menant à la Pointe de La Torche.

L’installation complète sera finalisée courant juin.

Ces nouveaux usages testés au Camping de La Torche sont applicables dans d’autres secteurs et notamment au service des collectivités locales : éviter les décharges sauvages, définir les emplacements des pistes cyclables et améliorer la prévention et éducation auprès des citoyens pour une ville plus propre.

à lire