Digital Connexion : mariage à trois pour Digital Realty à la conquête de l’Inde

Déjà associé à la société d’investissement Brookfield Infrastructure dans une co-entreprise en Inde, Digital Realty étend le partenariat avec un troisième larron, le conglomérat indien Reliance Industries Limited (RIL), pour étendre ses datacenters sur l’Inde via la joint venture Digital Connexion.

Le modèle n’est pas nouveau mais il continue de s’étendre : société de financements et opérateurs de datacenters s’associent pour conquérir des marchés. Digital Realty s’est par exemple rapproché de Brookfield Infrastructure – celui-là même qui a acquis la participation d’un fonds Axa dans Data4 – pour acquérir en 2021 Ascenty et ses 30 datacenters pour 250 MW en Amérique Latine.

Les deux mêmes ont créé une co-entreprise en Inde en 2021, BAM Digital Realty, qui a ouvert un datacenter de 20 MW à Chennai (sur un campus de 100 MW), et projette de construire deux datacenters à Mumbai (les terrains ont été acquis).

  • BAM Digital Realty va continuer de s’étendre en Inde via une nouvelle joint venture nommée Digital Connexion, qui associe Brookfield Infrastructure, Digital Realty et le conglomérat indien Reliance Industries Limited (RIL), dans lequel Brookfield est déjà présent.
  • Chaque partenaire détiendra un tiers de la coentreprise, dont la direction sera indienne.
  • Digital Connexion reprendra les campus et les datacenters en cours de construction.
  • Et RIL apporte dans la corbeille des mariées ses relations d’entreprise avec 80 % de grandes entreprises privées en Inde et l’accès au réseau fibre et sans fil de sa filiale télécoms Reliance Jio – qui couvre près de 100% de la population indienne – pour développer les interconnexions entre ces datacenters et d’autres en Inde.

à lire