Digital Realty crée une coentreprise avec Blackstone : 7 milliards $ et un campus hyperscale à Paris

Le géant de l’investissement Blackstone rejoint Digital Realty dans une coentreprise afin de financer 7 milliards de dollars destinés à la construction dans les six prochaines années de 4 campus – en Virginie du Nord, à Francfort et Paris – et 10 datacenters hyperscale pour 500 MW. Les implantations évoquées sont la Virginie du Nord, Francfort et Paris.

Digital Realty va former avec le fonds d’investissement Blackstone une co-entreprise, programmée pour le premier semestre 2024, dans le but de financer et construire au cours des six prochaines années quatre campus de datacenters hyperscale dans trois zones métropolitaines ‘Tier 1’ : la Virginie du Nord, Francfort et Paris.

  • La co-entreprise sera détenue à 80% par Blackstone contre une participation initiale de 700 millions de dollars investis par ses fonds affiliés tournés vers mes infrastructures Real Estate et Tactical Opportunities. Digital Realty conservera les 20% restants.

Digital Realty assurera le développement et les opérations, tandis qu’après clôture les coûts de développement restants de la coentreprise seront financés à part proportionnelle.

  • Le projet prévoit la construction de 10 datacenters, pour une charge informatique réservée de 500 MW. 20% de cette charge devra être fournie en 2025, le reste suivra en 2026 et au-delà.
  • 46 MW seraient déjà engagés (en cours de construction), dont 33% seraient déjà pré-loué auprès des premiers clients, que l’on imagine hyperscalers.

Andy Power, CEO de Digital Realty, a déclaré : « Notre société se concentre sur la concrétisation de l’opportunité considérable qui l’attend et ce partenariat contribue à accélérer la monétisation de près de 20 % de notre réserve foncière. »

Greg Wright, directeur des investissements de Digital Realty, a complété : « Le partenariat avec Blackstone marque le point culminant d’une année record de recyclage de capital et reflète bien le changement de notre stratégie de financement, visant à diversifier nos sources de capitaux et à renforcer notre bilan afin de capitaliser sur l’opportunité importante qui nous attend. »

Jon Gray, président et directeur de l’exploitation de Blackstone, a déclaré : « Les centres de données connaissent une croissance de la demande sans précédent, tirée par l’adoption du cloud et la révolution de l’IA. L’infrastructure numérique est l’un de nos thèmes d’investissement les plus convaincants en tant qu’entreprise, et cette transaction avec un opérateur de datacenters de confiance, Digital Realty, est un autre exemple de la façon dont nous investissons dans le cadre de cette tendance. »

Lire le communiqué de Blackstone, cliquer ici.

à lire