Digital Realty lance une offre de colocation à haute densité

L’offre de colocation à haute densité de Digital Realty est destinée à répondre aux défis de la croissance des données et de l’intelligence artificielle. Cette nouvelle offre renforce l’ensemble des produits existants, permet aux clients d’accéder à une solution innovante qui décuple les capacités de l’IA et libère de la valeur à partir des données.

Rappel : Exclusivité DCmag – L’offre de colocation HPC Liquid Cooling de Digital Realty, avec Fabrice COQUIO, Président de Digital Realty France

Communiqué – Digital Realty, le plus grand fournisseur mondial de solutions de data centers, de colocation et d’interconnexion neutres vis-à-vis des opérateurs télécoms et des fournisseurs de cloud, annonce aujourd’hui la disponibilité de services de colocation à haute densité sur PlatformDIGITAL, la plateforme mondiale de centres de données de la société. Avec des configurations d’infrastructure prêtes pour le calcul haute performance (HPC), les services de colocation haute densité de Digital Realty permettent aux entreprises de surmonter les défis de traitement et de proximité associés à la croissance non structurée et exponentielle des données, ainsi qu’à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA).

Dans le paysage numérique actuel, les entreprises sont confrontées aux défis toujours plus grands de la gestion et de l’exploitation de la puissance de vastes quantités de données. Cette expansion rapide des données présente de nombreux défis, notamment des goulets d’étranglement au niveau des performances, des complexités en matière de conformité et des limites d’évolutivité.

Depuis plusieurs mois, les entreprises se tournent de plus en plus vers des technologies émergentes telles que l’IA pour analyser et traiter ces données plus efficacement. Or, ces technologies consomment de grandes quantités d’énergie ce qui nécessite une infrastructure spécialisée pour les prendre en charge afin de fournir des densités d’énergie élevées tout en régulant la température de manière sûre et efficace pour s’assurer que les performances ne sont pas altérées.

Caractéristiques principales :

  • Prise en charge haute densité, allant jusqu’à 70 kilowatts par rack ;
  • Technologies innovantes de refroidissement liquide assisté par air (AALC) ;
  • Disponibilité mondiale : la solution est prise en charge sur 28 marchés dans trois régions – l’Amérique du Nord, la région EMEA et l’Asie-Pacifique ;
  • Extensible et durable : évolue avec des modèles de consommation flexibles et durables.

« Nous sommes conscients des défis auxquels les entreprises sont confrontées en matière de gestion des données, et que leur croissance exponentielle peut entraver la performance et l’innovation. En tant que partenaire de confiance en matière d’infrastructure, Digital Realty s’engage à relever ces défis en tirant parti de sa longue expérience dans la fourniture de solutions d’infrastructure à haute densité. Alors que nous prenons déjà en charge des centaines de déploiements de calculs hautes performances dans notre portefeuille, nous prenons en compte ou anticipons les besoins de nos clients pour leur proposer des configurations standardisées et des densités d’énergie ultra-hautes. Cela permettra aux entreprises d’exploiter de nouvelles possibilités, de déployer rapidement une infrastructure haute performance sur une plateforme mondiale et d’obtenir des performances optimales à l’ère de l’IA« , déclare Scott Mills, vice-président senior de l’ingénierie et des solutions clients chez Digital Realty.

Point de vue de l’industrie

« IDC prévoit que la consommation de données augmentera à un taux élevé de plus de 20% par an dans les années à venir. Les applications d’entreprise stimulées par l’adoption croissante des capacités d’IA vont générer une part importante de la consommation de données. Les fournisseurs de colocation tels que Digital Realty sont au cœur de l’écosystème numérique pour la gestion des flux de données. En tant que leader mondial dans le segment de la colocation, Digital Realty est idéalement positionné pour répondre à ces besoins florissants de colocation à haute densité des entreprises à mesure qu’elles mettent en œuvre et exploitent les capacités de l’IA« , Courtney Munroe, Research Vice President, IDC.

« Il ne fait aucun doute que les charges de travail liées à l’IA, au HPC et au streaming vidéo entraînent une augmentation de la demande de solutions informatiques denses et à forte intensité de capital. Pour mettre en œuvre efficacement ces solutions à l’échelle, les clients ont besoin d’installations et de services qui non seulement prennent en charge un déploiement transparent, mais aussi maximisent l’utilisation du capital. En partenariat avec Digital Realty, Avnet Integrated fait office de point d’engagement, offrant des services de bout en bout pour l’évaluation – y compris les plateformes virtuelles Avnet – la conception, le déploiement et la maintenance de solutions de pointe à refroidissement liquide sur la PlatformDIGITAL de Digital Realty« , souligne Nicole Enright, présidente d’Avnet Integrated Solutions.

En s’appuyant sur PlatformDIGITAL, la plateforme mondiale de centres de données de Digital Realty – où les entreprises, les technologies et les données se rassemblent pour innover et se développer, les clients peuvent capitaliser sur un écosystème complet de communautés de données connectées qui facilitent les connexions sécurisées, à faible latence et le transfert de données à grande vitesse vers les entreprises ce qui leur permet de tirer le meilleur parti de leurs déploiements de colocation à haute densité.

Depuis mai dernier, Digital Realty propose à ses clients à Paris un nouveau data center compatible avec les plateformes HPC. Pour répondre au défi du calcul haute densité, le data center Digital Realty de la Courneuve a été nativement équipé du système de refroidissement Direct Liquid Cooling (DLC) pour permettre l’accueil des équipements informatiques intensifs des clients. L’efficience du refroidissement liquide direct est nettement supérieure à celle du refroidissement par air en termes de transfert de chaleur et de consommation d’énergie. La puissance de calcul des plateformes HPC conjuguée à l’efficience énergétique du DLC entraîne une baisse significative du coût de traitement des données pour les clients.

à lire