Digital Realty signe deux contrats d’achat d’énergie renouvelable en France avec wpd

En France, ce sont près de 58 GWh d’énergie renouvelable qui seront ajoutés au mix énergétique français tous les ans, soit l’équivalent de la consommation de 12 000 foyers français, et ce pour une durée de 15 ans. Cela représente une capacité de 24,6 MW.

Au total, ce sont cinq contrats, d’une capacité installée de 134 mégawatts (MW), ont été signé en France et en Espagne, portant la quantité totale d’énergie renouvelable sous contrat du groupe Digital Realty à 1,4 gigawatts (GW) à l’échelle mondiale.

Communiqué – Digital Realty, le plus grand fournisseur mondial de solutions de data centers, de colocation et d’interconnexion neutres vis-à-vis des opérateurs télécoms et des fournisseurs de cloud, a signé cinq contrats d’achat d’électricité (PPA) issus d’énergies renouvelables à long terme en France et en Espagne. Cette annonce souligne l’engagement de l’entreprise à étendre ses capacités d’approvisionnement en énergie renouvelable, en France et à l’international, contribuant ainsi à ses objectifs en matière de développement durable.

Digital Realty a signé deux contrats éoliens de 15 ans en France. Les projets, développés par wpd, un des principaux développeurs en énergies renouvelables, basé en Allemagne, comprennent de petits parcs éoliens dans les régions françaises de Bretagne et des Hauts-de-France pour une capacité totale de 24,6 MW, les deux territoires ayant les gisements de vent parmi les plus importants du pays. Les projets sont prévus pour un démarrage à fin 2025. Digital Realty est présent en France avec 16 data centers en région parisienne et à Marseille. Ces sites abritent plus de 550 clients : opérateurs, fournisseurs de cloud et de médias numériques, entreprises ou fournisseurs de services informatiques.

« Dès 2014, Digital Realty France a choisi de financer 100% de son alimentation électrique en énergies renouvelables produites sur le sol français via des certificats garantie d’origine. Grâce à ces deux nouveaux contrats en Bretagne et Hauts-de-France, nous nous engageons de manière progressive dans le développement de capacités additionnelles d’énergies renouvelables pour l’Hexagone. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie RSE plus globale de développement de modes d’alimentation énergétique responsables, servant également la décarbonation de nos activités », ajoute Fabrice Coquio, vice-président Digital Realty et président de Digital Realty en France.

« Chez wpd, nous sommes fiers de soutenir les objectifs de nos clients en matière de réduction de leur empreinte carbone. Nous sommes donc ravis de travailler avec Digital Realty sur le PPA récemment conclu pour des parcs éoliens sur deux sites en France. Les contrats PPA offrent des solutions d’approvisionnement en énergie rentables et prévisibles pour les entreprises qui souhaitent s’engager dans la transition énergétique », a ajouté Grégoire Simon, président de wpd onshore France.

Par ailleurs, Digital Realty a signé un contrat global d’énergie solaire en Espagne, composé de trois accords distincts d’une durée de 12 ans. Les projets, développés par BRUC, une entreprise espagnole spécialisée dans l’énergie solaire, sont situés dans les provinces de Cadix et de Saragosse.

Ces cinq PPA représentent une capacité de production d’énergie renouvelable estimée à 347 gigawattheures (GWh), soit l’équivalent de la consommation électrique d’environ 200 000 ménages européens par an. Ces projets viendront également compléter les capacités en matière d’énergie renouvelable de l’Europe, où les activités de Digital Realty sont couvertes à 100 % par de l’énergie renouvelable depuis 2020.

« La signature de ces récents contrats en Espagne et en France est le résultat de l’exécution continue de la stratégie de développement durable de Digital Realty, conçue pour soutenir le développement d’énergies renouvelables de haute qualité et renforcer notre couverture en la matière. Nous nous engageons à continuer à étendre notre portefeuille d’énergies renouvelables et à progresser vers nos objectifs globaux en matière de développement durable », a déclaré Aaron Binkley, vice-président développement durable chez Digital Realty.

En 2020, Digital Realty a été le premier acteur de data centers de son envergure à rejoindre l’initiative Science-Based Targets (SBTi). Dans le cadre de cet engagement, l’entreprise vise à réduire ses émissions liées aux scopes 1 et 2 de 68 % et celles liées au Scope 3 de 24 % d’ici 2030. Avec plus de 120 data centers dans le monde couverts par de l’électricité 100 % renouvelable, Digital Realty continue d’être à la pointe de la filière en matière de solutions durables pour les data centers. L’entreprise a signé 15 contrats d’achat d’électricité dans le monde, générant environ 2 200 GWh d’énergie renouvelable par an.

De plus, depuis 2020, Digital Realty France contribue à la neutralité carbone planétaire en ayant réduit et ensuite participé au développement de puits de carbone à la hauteur de ses émissions résiduelles de scopes 1 et 2. Dans le cadre de sa trajectoire bas-carbone validée par la science et alignée avec les accords de Paris, l’entreprise s’engage désormais dans un programme de réduction de ses émissions de scope 3 de 24% par m² IT d’ici 2030 (année de référence 2018) en impliquant sa chaîne de valeur.

à lire