Eaton ouvre un nouveau site de production des onduleurs EnergyAware en Finlande

Eaton, spécialiste de la gestion énergétique intelligente, inaugure un nouveau site de production de dernière génération à Helsinki (Finlande) afin d’accroître sa capacité de production d’onduleurs, notamment celle de son tout dernier produit : Eaton 9395X.

Communiqué – Eaton est l’un des principaux fabricants mondiaux d’onduleurs triphasés. L’expansion des activités de son site d’Helsinki représente un investissement à la mesure de la forte croissance du secteur. La demande mondiale d’onduleurs ne cesse de croître, notamment dans les datacenters où les applications basées sur l’IA et la gestion des données font de l’alimentation électrique en continue un élément essentiel. Les onduleurs sont également largement utilisés dans les bâtiments tertiaires et industriels ainsi que dans le secteur médical afin de les prémunir contre les interruptions d’alimentation ou les fluctuations de tension électrique.

Plus compact de 30 % par rapport à ses concurrents, le nouvel onduleur 9395X d’Eaton offre un avantage significatif dans les projets d’agrandissement de datacenters existants. De plus, grâce à leurs transformateurs en carbure de silicium, les onduleurs 9395X bénéficient également d’un haut rendement énergétique et sont dotés de la technologie Eaton EnergyAware. Celle-ci donne la priorité à la continuité du réseau tout en proposant des services de réponse à la demande aux réseaux électriques nationaux.

Le Dr Karina Rigby, présidente de la division Critical Systems, Electrical Sector pour la région EMEA chez Eaton, explique : « Notre technologie EnergyAware permet aux entreprises, en particulier aux datacenters, de vendre des services de flexibilité du réseau, ce qui représente une source de revenus significative et offre des avantages considérables en matière de durabilité. Les services de flexibilité permettent aux opérateurs de réseau d’intégrer davantage d’énergies renouvelables dans le réseau, en compensant l’impact carbone de ceux qui les fournissent. En soutenant la transition énergétique de cette manière, cela contribue à combler l’écart entre la quantité d’énergies renouvelables variable nécessaire et la flexibilité correspondante requise pour l’équilibrer. »

Philippe Perrot, business unit manager, Critical Power Solutions, Elictrical Sector pour la région EMEA chez Eaton ajoute : « Nos activités se développent si rapidement que notre usine était devenue trop petite pour répondre à la demande à laquelle nous faisons face. Notre nouveau site, beaucoup plus grand, est conçu pour offrir une expérience client exceptionnelle. Il fournira des onduleurs principalement destinés aux datacenters, mais également aux secteurs de la santé, du commerce et la marine et présentera à nos clients les avantages de nos produits basse tension associés. Une nouvelle expansion de notre site d’Helsinki est déjà à l’étude. Nous prévoyons de renforcer notre effectif actuel de 390 personnes avec l’arrivée d’au moins 100 nouveaux collaborateurs. »

Pour Petri Koskinen, directeur de l’usine d’Helsinki, qui supervisera une grande partie de la croissance du site, il s’agit d’un lieu de travail très motivant pour tous les professionnels du secteur de l’énergie : « Nous fabriquons ici des onduleurs et des dispositifs de conversion d’énergie depuis 1962, nous disposons donc d’une riche et solide base de connaissances sur laquelle nous pouvons nous appuyer. Les atouts de notre site en matière de développement durable sont remarquables, et les caractéristiques éco-énergétiques du bâtiment ainsi que son fonctionnement sont à la pointe de la technologie tout en étant conformes à la norme ISO 50001. »

à lire