ECL a lancé la construction d’un premier data center d’IA sur le campus TerraSite-TX1, proche de Houston (Texas), qui sera le premier datacenter d’IA autonome (hors réseau) et durable de 1 GW, pour un investissement de 8 milliards de dollars. Le projet repose sur des datacenters modulaires alimentés à l’hydrogène, construits à l’aide de l’impression 3D, et ne nécessitant ni électricité ni eau locales.
Situé sur une zone de 600 acres (240 hectares ou encore 2,4 millions m²) à proximité de Houston, la phase initiale du projet TerraSite-TX1 d’ECL prévoit la construction d’un premier datacenter d’une capacité de 50 MW, qui devrait être achevé à l’été 2025.
L’autonomie énergétique off-grid (hors réseau électrique) serait obtenue par la production d’électricité sur site avec des piles à combustible à hydrogène (principalement vert) alimentées par trois pipelines, avec un potentiel d’extension à 2 GW. Des réservoirs de stockage d’hydrogène sur site offrent une capacité de fonctionnement de 3 à 6 jours. Le système réutilise également le sous-produit de l’eau dans le système de refroidissement haute densité du data center.
La conception reproductible des modules nommés ECLBlock abrite de 20 à 24 racks avec jusqu’à 50 kW de puissance par armoire, alimentés par un échangeur thermique propriétaire à porte arrière. ECL intégrera un système de stockage d’énergie. La conception des modules permet de déployer à grande échelle et de disposer de 24 MW sur une surface de 6 000 m².
S’y ajoute un système de DCIM ECL Lightning, reposant sur l’IA, pour le monitoring en temps réel et un contrôle par micro-ajustement des opérations du data center, de la production d’énergie au refroidissement. Le système ECL devrait fonctionner avec une efficacité énergétique nominale (PUE) de 1,05.
Selon Yuval Bachar, cofondateur et CEO d’ECL, cette solution modulaire offre plusieurs avantages critiques : une capacité modulaire facilitant des extensions rapide – chaque module de 1MW construit sur mesure est livrable en moins de 12 mois -, un délai de mise sur le marché plus court et un coût total de possession compétitif. Tout en répondant aux exigences de haute densité des clients, et en allégeant les contraintes environnementales associées aux opérations traditionnelles des datacenters.
La première phase, dont le budget s’élève à 450 millions de dollars, est déjà réservée par un locataire ambitieux, acteur de l’IA (Intelligence Artificielle) : Lambda. Selon ECL, d’autres acteurs de l’IA comme du cloud suivent, et le groupe ne devrait par rencontrer de difficultés pour commercialiser ses espaces de colocation.