En Irlande, l’opposition aux datacenters prend une tournure plus politique

Le parti travailliste irlandais (Labor Party) appelle à taxer temporairement les datacenters et à arrêter leur développement.

En Irlande, la position du gouvernement, qui ne s’oppose pas au développement des datacenters, fait polémique. La principale critique des opposants aux datacenters porte sur leur consommation énergétique, estimée à 18% de l’électricité consommée dans le pays en 2022, en augmentation.

Ivana Bacik, la chef du Labor Party, le parti travailliste irlandais, s’élève contre cette situation et appelle à arrêter le développement des datacenters. Elle dénonce l’explosion de la consommation d’énergie des datacenters, en augmentation de 31% en 2022, tandis que 62% de l’augmentation programmée de la consommation d’électricité de l’Irlande jusqu’en 2025 sera destinée aux centres de données.

Le Labor Party s’engage ainsi à la suite d’autres partis minoritaires, qui ont déjà appelé à la limitation du développement des datacenters et à mettre de fin à la stratégie de ‘porte ouverte’ menée par le gouvernement. Jouant la surenchère, le parti travailliste irlandais demande également la création d’une taxe temporaire exceptionnelle sur les datacenters.

Le plus étonnant en cette affaire irlandaise devenue très politique, c’est que le principal parti de la coalition au pouvoir est le parti vert, des écologistes qui aujourd’hui défendent la stratégie de son gouvernement !

à lire