Equinix a ouvert BA2 à Barcelone (Espagne), un nouveau datacenter IBX (hub d’échange) attiré par les câbles sous-marins 2Africa et Medloop, ainsi que Medusa (à venir en 2025).
Situé à proximité de BA1, son premier datacenter à Barcelone, BA2 est un datacenter IBX (International Business Exchange) de 2 500 m² disposant d’une réserve de 3,4 GW.
BA2 se veut pont de connexion stratégique entre l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient. Il accueille la boucle africaine et méditerranéenne 2Africa ; le câble sous-marin Europe Moyen-Orient Inde d’Aqua Comms ; Medloop de Sipartech, qui relie Barcelone à Ajaccio, Gênes et Marseille ; et prochainement Medusa, qui doit relier Barcelone à Lisbonne et à des métropoles méditerranéennes, européennes et africaines.
Pour Jim Poole, vice-président d’Equinix : « Les câbles sous-marins jouent un rôle essentiel dans le monde numérique moderne, et nous prévoyons de nombreux progrès dans les deux prochaines années suite au retard induit par la pandémie. Les câbles sous-marins fournissent la capacité sous-jacente entre les métropoles de différents continents, tandis qu’Equinix démocratise cette capacité, la rendant facilement accessible à un large éventail d’entreprises et permettant une expansion internationale rapide sans nécessiter d’investissements CAPEX importants. »