Equinix et wpd concluent l’un des plus importants contrats d’achat d’électricité verte en France (PPA – Power Purchase Agreement), finançant la création de sept nouveaux parcs éoliens et la décarbonation du réseau. Ce nouvel accord d’approvisionnement de long terme en énergie renouvelable permettra de produire plus de 300 GWh d’énergie verte par an en France.
Communiqué – Equinix, fournisseur de services au cœur de l’infrastructure numérique mondiale, et wpd, producteur d’énergies renouvelables, ont signé sept contrats d’achat d’électricité (PPA) issue d’énergies renouvelables d’une durée de 20 ans. Ces accords correspondent à une capacité installée de plus de 100 MW et la production de plus de 300 GWh d’énergie verte chaque année en France.
Ce contrat d’achat d’électricité verte sur le long terme (PPA), l’un des plus importants jamais signés en France, a été facilité par Schneider Electric et comprend quatre projets de parcs éoliens en Nouvelle-Aquitaine, deux dans les Hauts-de France et un site situé dans les Pays de la Loire.
L’accord apportera un financement à long terme qui favorisera le déploiement des énergies renouvelables en France tout en contribuant plus largement à la décarbonation du réseau. Ce PPA réaffirme également l’engagement d’Equinix en matière de développement durable, dans la continuité de son objectif de neutralité carbone à l’échelle mondiale d’ici 2030.
Les PPA de cette nature jouent un rôle crucial dans l’atteinte des objectifs de neutralité carbone pour la France et ses entreprises, et démontrent la maturité des PPAs dans l’Hexagone. Pour wpd, les PPA permettent de diversifier ses options de financement pour les projets d’énergie éolienne en cours de développement.
« Nous sommes fiers de conclure l’un des plus gros contrats d’achat d’électricité verte de l’histoire en France. Cet accord marque une étape importante en France en matière de transition énergétique et souligne une nouvelle fois l’engagement d’Equinix à investir dans des solutions d’énergies renouvelables. En nous alignant sur les objectifs de production d’énergie renouvelable de la France, nous sommes ravis de contribuer de manière positive et proactive à la décarbonation du pays et aux investissements dans les énergies renouvelables. Equinix s’engage à prendre des décisions commerciales responsables qui soutiendront nos clients dans leur démarche de durabilité, et la signature de cet accord avec wpd nous aide à faire un grand pas en avant sur notre propre chemin vers la neutralité carbone d’ici 2030 », déclare Régis Castagné, directeur général d’Equinix France.
Cet accord représente également une grande avancée pour wpd France, renforçant sa position d’acteur majeur sur le marché français et européen des PPA. wpd possède déjà une grande expertise dans ce domaine, ayant signé son premier PPA avec des leaders industriels internationaux en 2013.
« Depuis 2013, wpd a démontré sa capacité à accompagner les entreprises privées dans leur processus de décarbonation. Les PPA sont un levier majeur pour renforcer la compétitivité de l’économie française et de soutenir la réindustrialisation du pays, en proposant des solutions énergétiques économiquement viables aux entreprises désireuses de s’engager dans la transition énergétique. Nous nous réjouissons donc de la collaboration avec Equinix dans le cadre du PPA qui vient d’être conclu pour des parcs éoliens sur sept sites en France », ajoute Grégoire Simon, président de wpd France.
Les contrats entreront en vigueur au plus tard en 2025 et soutiendront donc la production d’énergies renouvelables en France jusqu’en 2045. Les garanties d’origine (GO) générées par le projet seront attribuées aux 11 sites de Datacentres qu’Equinix exploite en France.
Il s’agit du vingtième contrat d’achat d’électricité verte sur le long terme pour Equinix dans le monde/ Il vient d’ajouter à une capacité totale de 912 MW via des accords similaires aux Etats-Unis, en France, en Finlande, en Espagne, au Portugal et en Suède alors que l’entreprise continue d’augmenter considérablement ses investissements dans les énergies renouvelables à l’international.
« C’est un honneur pour nous de contribuer à la décarbonation du réseau et de faciliter le développement de la distribution d’énergies renouvelables en France. Les accords de cette importance sont rares et l’engagement à long terme d’Equinix sur des contrats d’achat d’énergie renouvelable sur sept sites démontre sa conviction que l’expansion d’une infrastructure numérique innovante doit aller de pair avec la réduction de notre impact environnemental sur la planète », reconnait John Powers, Vice President, Global Cleantech and Renewables, Schneider Electric.
Equinix a été le premier acteur de l’industrie des centres de données à s’engager à atteindre la neutralité carbone, en s’alignant sur un objectif scientifique à court terme approuvé, pour la réduction des émissions sur l’ensemble de ses sites et sur sa chaîne d’approvisionnement d’ici à 2030. Il est également l’un des signataires fondateurs du Climate Neutral Data Centre Operator Pact, qui mène des actions visant à cadrer les initiatives de durabilité pour le secteur des centres de données au sein de l’UE afin qu’il atteigne la neutralité carbone d’ici 2030.
[…] Lire également : « Equinix et wpd concluent l’un des plus importants contrats PPA d’achat d’électricité verte e…« . […]