ETIX sécurise un refinancement de 170 M€ pour accélérer son développement en Europe

ETIX, leader français de data centers de proximité, annonce la finalisation d’un refinancement majeur d’un montant total de 120 millions d’euros, auquel pourra s’ajouter une capacité additionnelle de 50 millions d’euros. L’opération a été conclue avec le soutien de banques de premier plan et conseillée par Société Générale CIB.

Regarder l’interview vidéo DCmag exclusive de Louis Blanchot, CEO d’ETIX : « Datacenters de proximité : la vision « edge » de Louis Blanchot, ETIX, et un refinancement de 170 M€« .

Un refinancement stratégique pour soutenir la croissance future

Cette opération, largement sursouscrite, illustre non seulement l’attractivité du marché européen des datacenters, mais aussi la solidité du positionnement d’ETIX et sa capacité, déjà démontrée en France, à s’imposer comme un acteur de référence à l’échelle européenne.

Ce refinancement permet à ETIX de renforcer sa solidité financière tout en se dotant des moyens nécessaires pour exécuter son plan de développement ambitieux. L’entreprise, qui exploite aujourd’hui 14 datacenters en France et en Belgique, pour une capacité déployée de 8,1 MW, prévoit de consolider sa présence nationale et de franchir une nouvelle étape dans son développement européen.

« Grâce à ce refinancement, nous renforçons notre solidité financière et nous nous donnons les moyens d’accélérer le développement de notre parc de datacenters en France et une ambition de se développer en Europe. Cette réussite est le fruit de la confiance de nos partenaires financiers et du travail collectif de toutes les équipes ETIX. Elle marque une nouvelle étape dans notre ambition de continuer à étendre notre réseau pour servir au mieux nos clients et de devenir un acteur majeur en Europe », déclare Louis Blanchot, CEO d’ETIX.

Un syndicat bancaire de premier plan et une structuration responsable

Cette opération a été portée par un syndicat bancaire de premier plan composé de MUFG, Kommunalkredit Austria AG, La Banque Postale, Bpifrance et BNP Paribas.

Leur engagement illustre la confiance placée dans le positionnement stratégique d’ETIX et son ambition de bâtir un réseau d’infrastructures technologiques de référence.

Ce financement intègre également des engagements de performance énergétique en ligne avec l’ambitieux plan de décarbonation d’ETIX qui place au centre de sa stratégie la volonté d’offrir à ses Clients des datacenters responsables.

Faire émerger une alternative Européenne

Dans un contexte où la souveraineté numérique est un enjeu stratégique majeur, ce refinancement dote également ETIX des moyens nécessaires pour accélérer son développement en France et en Europe, et affirmer son ambition d’offrir une alternative européenne crédible et durable dans un marché dominé par des acteurs extra-européens.

En renforçant ses capacités, ETIX accompagne la croissance de ses clients et de la tech européenne, en mettant à leur disposition des infrastructures neutres, responsables et souveraines.

à lire

1 Comment

Add yours

Comments are closed.