Au-delà de l’effet Coupe du Monde de Football au bureau, dans les entreprises la transformation numérique est en marche et se concrétise par une augmentation de la capacité de leur trafic.
Communiqué – France-IX, l’un des principaux points d’échange Internet (IXP) d’Europe, révèle les évolutions du trafic Internet en entreprise en 2022. Sans grande surprise, si les salariés français profitent largement de périodes de congés pour se déconnecter, ils n’ont pas hésité à regarder les matchs de foot de la Coupe du Monde au bureau. Quant aux entreprises, la transformation numérique est en marche et se concrétise par une augmentation de la capacité de leur trafic.
La Coupe du Monde de football a fait bondir le trafic Internet en entreprise
France-IX note une forte augmentation du trafic à l’occasion de cet évènement sportif mondial qui a engendré une importante ferveur de la part des salariés français qui n’ont pas hésité à soutenir leur équipe favorite au travail.
En 2022, la plupart des pics de connexion en entreprise sont liés à la diffusion des matchs qui ont eu lieu l’après-midi à 16h. Ce n’est pas très surprenant mais la Coupe du Monde a fait atteindre des niveaux de trafic records sur la fin de l’année atteignant les 2,5 Tbps de trafic écoulé sur la plateforme.
Les Français ont profité des vacances pour se déconnecter
A contrario, les données de France-IX montrent que les réseaux d’entreprise ont été moins sollicités pendant la période estivale (juillet-août) ainsi qu’en fin d’année (2 dernières semaines de décembre), ce qui correspond d’une manière générale aux dates de congés.
Cependant, les autres périodes de vacances scolaires n’entraînent pas nécessairement les mêmes baisses de trafic, faisant ainsi de l’été et de Noël, les périodes de prédilection où les Français se déconnectent le plus.
Ainsi, France-IX observe une baisse du trafic global sur la plateforme d’environ 25 % sur la période estivale et de 35 % sur la semaine entre Noël et le jour de l’An.
La baisse est encore plus significative sur les opérateurs spécialisés dans les réseaux d’entreprise avec une réduction de trafic de l’ordre de 50 %.
Pour certains réseaux comme les institutions publiques, la baisse de trafic peut être encore plus importante et atteindre 75 %.
La transformation numérique a engendré une augmentation de capacité au sein des entreprises
France-IX, dont les clients historiques sont des opérateurs et fournisseurs de contenu, a dénombré une centaine d’activations de ports sur l’année passée qui sont à rattacher à la croissance de l’Internet sur l’année 2022, et plus globalement au phénomène lié à la transformation numérique des entreprises. Ces dernières se dirigent en effet de plus en plus vers le multicloud et font appel à des acteurs spécialisés tels que France-IX qui disposent d’une expertise reconnue afin d’optimiser l’accès à ces réseaux.
Sur un total de 93 ports activés en 2022, près de 50 % ont été des augmentations de capacité visant à répondre aux nouveaux besoins au sein des entreprises en termes de connectivité. France-IX note également une diversification de la typologie de ses clients, qui cherchent de manière croissante à se connecter à différentes villes afin d’optimiser leur connectivité.
Plus de 4 Tbps de capacité supplémentaire a été enregistrée chez France-IX en 2022, pour atteindre une capacité totale supérieure à 18 Tbps.
« Avec l’accès au Cloud qui se démocratise à vitesse grand V, les augmentations de capacité sont de plus en plus importantes au sein des entreprises et chez les fournisseurs de contenus. Grâce à notre offre de services et à la qualité de notre réseau, dont le taux de disponibilité atteint les 99,999 %, nous sommes à même d’accompagner l’ensemble des entreprises dans leur transformation numérique en leur offrant un accès aux acteurs stratégiques (cloud, opérateurs et fournisseurs de contenus), et de manière sécurisée et résiliente tout en bénéficiant d’une faible latence », indique Simon Muyal, CTO France-IX.