Après Eemshaven et Eemshaven, où Google dispose de deux datacenters opérationnels, après Winschoten, où la construction d’un troisième datacenter à débuté fin 2023, Google a lancé la construction d’un quatrième datacenter neerlandais, à Groningen.
Le futur datacenter sera situé sur la zone industrielle de Westpoort, sur la commune de Groningen, qui depuis 2022 offre la particularité d’être exemptée du moratoire des datacenters hyperscale qui s’impose à Amsterdam.
- Le projet devrait représenter un investissement de 600 millions d’euros par Google.
- On a peu d’informations sur le futur datacenter, hormis qu’il s’étendra sur 8 ha sur un terrain de 10 ha acquis par Google en 2022.
- Egalement qu’il sera alimenté principalement en énergies renouvelables après le plus grand accord de PPA passé aux Pays-Bas par Google avec un accord sur la production d’énergie éolienne de 478 MW aux coentreprises Crosswind et Ecowende.
- Et que Google se serait engagé à investir dans des projets locaux de gestion de l’eau afin de restituer en moyenne 120 % de l’eau utilisée dans ses datacenters d’ici 2030.