Google signe avec Engie 5 PPA éoliens de 118MW en Belgique


Google a conclu cinq accords d’achat d’électricité (PPA pour Power Purchase Agreements) avec Engie pour acquérir 118MW d’énergie éolienne en Belgique, renforçant son engagement envers les énergies renouvelables.

Google va acheter la totalité de la production de quatre nouveaux parcs éoliens terrestres développés par Engie en Belgique, totalisant 26MW, ainsi que 92MW sur 8 ans d’un parc éolien existant.

Cette dernière initiative de Google implique des partenariats avec trois entreprises d’énergie éolienne : Storm, Eneco et Aspiravi. Ces PPA permettront à Google de s’approvisionner en énergie provenant de quatre parcs éoliens situés en Flandre et en Wallonie. Les parcs éoliens sont soit déjà opérationnels, soit en phase d’achèvement, garantissant une fourniture rapide d’énergie renouvelable aux datacenters de Google dans la région.

Google vise la réduction de son empreinte carbone et passer à une énergie entièrement sans carbone d’ici la fin de la décennie. En intégrant l’énergie éolienne de ces PPA, il vise également à faire correspondre sa consommation d’électricité avec des énergies renouvelables sur une base horaire, plutôt que sur une correspondance annuelle pratiquée par la plupart des entreprises.

C’est la dernière initiative de ce type de Google, qui a déjà sécurisé des accords similaires en Europe, aux Pays-Bas, en Suède et en Finlande, en Italie, en Belgique et en Pologne. Ainsi qu’aux Etats-Unis et au Japon.

à lire