« Guerre grise »… La Chine s’attaque-t-elle aux infrastructures sous-marines ?

Un nouveau câble sous-marin a été endommagé au large de Taïwan, mettant en cause un navire chinois sous pavillon de complaisance. Les analystes de la défense pointent une tactique chinoise qualifiée de « guerre grise ».

Après la mer Baltique – lire « Escalade autour des câbles sous-marins en mer Baltique » -, un nouvel incident de câbles sous-marins a été révélée, à Taïwan. Quatre conducteurs d’un câble sous-marin international de Chunghwa Telecom ont été endommagés au large de la côte à Yehliu, le 3 janvier au matin.

Une douzaine de câbles sous-marins sont présents dans cette région, le trafic a été redirigé par Chunghwa Telecom sans interruption de service.

La « guerre grise »

Les garde-côtes de Taïwan ont identifié un cargo immatriculé au Cameroun, le Shunxin 39, comme étant soupçonné d’être responsable de l’incident.

Ils ont intimé l’ordre au navire de retourner dans les eaux proches du port de Keelung pour faire l’objet d’une enquête. Mais celui-ci n’a pas répondu et a continué vers la Corée du Sud. Les gardes-côtes n’ont pas pu monter à bord.

Se référant au nom chinois du navire, les autorités taïwanaises soupçonnent la Chine d’être à l’origine de l’interruption. Selon une tactique nommée « guerre grise » qui consiste à utiliser des navires civils battant pavillon de complaisance pour endommager les infrastructures sous-marines.

Chine et Russie

Rappelons qu’en mer Baltique, en octobre le porte-conteneurs chinois New Polar Bear a été soupçonné d’avoir endommagé des câbles de communication et un pipeline sous-marin entre la Finlande et l’Estonie. Et qu’en novembre, le vraquier chinois Yi Peng est suspecté d’avoir sectionné deux câbles sous-marins à fibre optique la Lituanie et l’île suédoise de Gotland.

De nombreux experts occidentaux soupçonnent Russes et Chinois de tester cette tactique visant, en cas d’intensification des conflits, à perturber, voire couper les flux de données en s’attaquant aux câbles sous-marins.

à lire

1 Comment

Add yours

Comments are closed.