Himoinsa veut rebattre les cartes du marché des groupes électrogènes pour datacenters

En lançant la série HGY de nouveaux groupes électrogènes allant jusqu’à 3 500 kVA (et 4 MW à venir), équipés de moteur Yanmar et destinés à l’alimentation électrique critique, le fabricant espagnol Himoinsa pourrait redynamiser le marché des groupes électrogènes en apportant des réponses aux fortes demandes de générateurs.

C’est à Madrid, dans le cadre prestigieux du Civitas Metropolitano Stadium de l’Atletico de Madrid, qu’Imoinsa, filiale du fabricant japonais de moteurs Yanmar, a lancé la série HGY de nouveaux groupes électrogènes Power Solution de solutions de secours critique.

L’arrivée de nouveaux produits sur le marché des générateurs critiques – destinés aux hôpitaux, à l’armée, au micro grid électrique, et pour ce qui nous concerne les datacenters – est un événement qui mérite notre attention. Et Himoinsa frappe un grand coup car c’est un marché industriel qui n’est pas marqué par le rythme de ses innovations.

Pourquoi la série HGY de nouveaux groupes électrogènes de Himoinsa mérite-t-elle votre attention ?

Elle a été conçue par la réunion des bureaux d’études du constructeur et de Yanmar, à la fois pour disposer d’une motorisation spécialement dédiée, le japonais cherchant ici à élargir sa gamme et ses marchés, et des équipements et pratiques Himoinsa qui, à l’écoute des clients et distributeurs, répondent aux attentes des utilisateurs.

Les groupes de la série HGY sont alimentés par les moteurs GY à grande vitesse équipés d’un système d’injection common rail de Yanmar, dont la réputation n’est plus à faire. Et il s’agit bien de moteurs conçus et dédiés au double usage du secours et de l’alimentation. Dans un premier temps, la gamme est constituée de modèles à 12 et 16 cylindres, tous commandés électroniquement, capables de délivrer de 1 250 à 3 500 kVA. Plus tard, la gamme s’étendra à des moteurs à 20 cylindres et 4 000 kVA.

Maintenance et accessibilité

Les motoristes présents nous ont indiqué de nombreuses astuces intégrées dans la conception des groupes qui en font des produits avancés côté déploiement, usages et maintenance. Comme un moteur plus compact, qui peut prendre place dans un container maritime tout en laissant de l’espace pour les interventions. Ils ont également noté l’accessible sur un coté et au travers de trappes, ce qui simplifie et réduit les temps de maintenance. Toutes les pièces consommables du moteur, telles que le filtre à carburant, le filtre à air et le point de remplissage d’huile, sont situées d’un seul côté pour des raisons de confort d’accès.

Concernant la maintenance, la série HGY dispose d’intervalles de maintenance prolongés. L’intervalle de révision supérieure est de 10 000 heures, tandis que celui de révision générale peut atteindre 30 000 heures pour un fonctionnement continu.

HIMOINSA propose également une plateforme de gestion de ses équipements permettant la surveillance, le contrôle et la maintenance à distance des groupes électrogènes. Cette solution complète permet un suivi en temps réel des paramètres critiques, des alertes automatiques en cas de défaillance ou d’anomalie et des outils de planification proactive de la maintenance, le tout visant à maximiser l’efficacité opérationnelle en minimisant les temps d’arrêt.

Une conception durable

Derniers venus des groupes électrogènes critiques, les générateurs HGY fonctionnent sur le diesel, mais également à partir de carburants alternatifs tels que le HVO (nativement), et dans un avenir proche le gaz et l’hydrogène.

Les groupes HGY sont équipés de systèmes de post-traitement des gaz d’échappement conformes aux réglementations européennes, allemandes et britanniques pour les centrales à combustion de taille moyenne fonctionnant plus de 300 ou 500 heures. La nouvelle série comprend une version certifiée EPA Tier 2 pour les applications de secours aux États-Unis.

La conception des groupes électrogènes HGY avec un nouveau système d’injection common rail à haute pression, la conception des pistons et la densité de puissance élevée devraient apporter une consommation de carburant optimale, qui se traduit par des économies, une réduction des émissions et une grande autonomie. On notera également qu’Himoinsa a intégré une démarche de réduction sonore.

Les moteurs Yanmar GY

Les moteurs Yanmar associent la technologie de combustion des moteurs à grande vitesse à la fiabilité des moteurs à vitesse moyenne, ce qui garantit des performances et une efficacité élevées. Ce qui se traduit par des capacités de fonctionnement dans des conditions extrêmes, un encombrement réduit, des possibilités de carburants multiples et de faibles émissions.

  • Systèmes d’injection de carburant common rail et pompe à haute pression : ce dispositif produit une pression d’injection pouvant atteindre 2 200 bars pour une efficacité maximale, en optimisant la courbe de pression de combustion grâce à des injections multiples.
  • Densité de puissance élevée : la série HGY affiche des performances exceptionnelles en termes d’émissions et de densité de puissance (jusqu’à 37,9 kWm/l). La densité de puissance spécifique élevée réduit l’encombrement, tout en ayant un impact important sur l’empreinte carbone du cycle de vie total.
  • Prototype monocylindre : la conception de la tête de piston et l’analyse des fluides sont essentielles pour l’efficacité et les performances du moteur. Yanmar a consacré des milliers d’heures d’ingénierie à cette phase du développement.
  • Réponse rapide : l’injection de carburant marque une énorme différence dans les applications de production d’énergie pour lesquelles la vitesse de réponse est primordiale. Le bloc de commande peut réagir aux changements soudains de vitesse en quelques millisecondes. Le moteur démarre en moins de 8 secondes et peut fonctionner dans les conditions de la classe ISO 8528-5 G3.
  • Bloc de commande électronique du moteur intuitif : le bloc de commande comprend plusieurs paramètres physiques pour un contrôle optimal du système d’injection. Le système de contrôle fait appel à un logiciel de diagnostic intégré, intuitif et exploitable, qui permet la surveillance à distance du moteur et du groupe électrogène.

Mieux maîtriser la supply chain

Autre intérêt de cette gamme, Yanmar et Himoinsa ont augmenté leurs capacités industrielles avec le lancement d’une nouvelle ligne de production pour le moteur Yanmar GY dans l’usine d’Amagasaki au Japon, et l’établissement d’un nouveau centre de production Himoinsa en Espagne. Cette dernière usine destinée aux Power Solutions disposera, dès 2025, d’une capacité de production de 1 000 unités de groupes électrogènes par an.

Rappelons qu’avec l’explosion des projets de construction de datacenters la fourniture des groupes électrogènes subit de fortes contraintes. Un opérateur de datacenters français nous a indiqué que ses dernières commandes subissent des délais de l’ordre de 60 semaines, et qu’aux Etats-Unis certains projets affichent des délais de 2 à 3 ans, l’impact sur l’organisation de la construction est forte.

L’ouverture d’une nouvelle unité de production en Europe et sa capacité de 1000 unités par an devrait soulager le marché…

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