HPE mise sur la 5G privée avec l’acquisition d’Athonet, pionnier des solutions de réseaux mobiles 4G et 5G

Hewlett Packard Enterprise mise sur la 5G privée et renforce son leadership dans le domaine de la connectivité sans fil grâce à l’acquisition d’Athonet, qui renforce ses capacités en matière de réseaux privés afin d’accompagner les entreprises dans les déploiements 5G et les opérateurs télécoms à générer de nouvelles sources de revenus.

Communiqué – Hewlett Packard Enterprise (HPE) annonce l’expansion de son offre connectée edge-to-cloud avec l’acquisition d’Athonet, un fournisseur de technologie de réseau cellulaire privé qui offre des réseaux centraux mobiles aux entreprises et aux fournisseurs de services de communication. Combiné aux portefeuilles de réseaux Telco et d’Aruba par HPE, Athonet leur permettra d’être à l’avant-garde d’un marché en pleine croissance qui, selon IDC, devrait atteindre plus de 1,6 milliard de dollars d’ici 2026*.

Basée à Vicence en Italie, Athonet fournit des solutions de réseaux mobiles 4G et 5G à des clients et partenaires du monde entier depuis plus de 15 ans. Athonet est un pionnier technologique primé avec plus de 450 déploiements réussis de clients dans divers secteurs, notamment des opérateurs mobiles de premier plan, des hôpitaux, des aéroports, des ports de transport, des services publics, des organisations gouvernementales et de sécurité publique.

Avec des investissements 5G se chiffrant en milliards de dollars, les CSP recherchent des moyens de répondre aux besoins de leurs clients et de générer de nouveaux revenus en déployant à la fois du edge compute et des réseaux 5G privés. Pour les organisations confrontées à des problèmes de connectivité complexes sur des sites étendus et éloignés, la 5G privée offre des niveaux élevés de couverture, de fiabilité et de mobilité sur les campus et dans les environnements industriels. Elle augmente également la connectivité fournie par le Wi-Fi et offre aux entreprises de nouvelles capacités ultra-sécurisées, faciles à déployer et à gérer, prêtes pour des applications hautement spécialisées telles que la robotique et l’IoT industriel ou encore les réseaux de données.

L’acquisition d’Athonet renforce le portefeuille de solutions de périphérie connectée d’Aruba, offrant la capacité unique et très recherchée de fournir des réseaux Wi-Fi et 5G privés entièrement intégrés. La technologie d’Athonet permettra à HPE de proposer ces réseaux privés directement aux entreprises dans le cadre du portefeuille de réseaux Aruba de HPE, tout en permettant aux fournisseurs de services de communication (CSP) de les déployer rapidement. Son intégration avec Aruba Central permettra aux gestionnaires de réseaux d’administrer le Wi-Fi et la 5G privée via un point de contrôle unique et de mettre à profit la puissance des perspectives alimentées par l’IA, l’automatisation des flux de travail et une sécurité robuste.

« Les fournisseurs de télécommunication recherchent des moyens plus simples de déployer des réseaux 5G privés pour répondre aux attentes croissantes des clients connectés en périphérie », analyse Tom Craig, vice-président mondial et directeur général du groupe des technologies de communication chez HPE. « Dans le même temps, les entreprises exigent une expérience 5G personnalisée avec une faible latence, des ressources séparées, une portée et une sécurité étendues à travers les campus et les environnements industriels, qui complètent leurs réseaux sans fil existants. Avec l’acquisition d’Athonet, HPE dispose désormais de l’un des portefeuilles privés 5G et Wi-Fi les plus complets pour les clients CSP et les entreprises – et nous le proposerons en tant que service par le biais de HPE GreenLake. »

HPE développe des solutions 5G privées pour les opérateurs télécoms et les entreprises

HPE intégrera la technologie d’Athonet dans ses offres d’entreprise existantes CSP et Aruba networking, pour créer un portefeuille de réseaux privés qui accélère la transformation numérique de la périphérie au cloud. Le portefeuille de mise en réseau offrira les avantages suivants :

  • Des réseaux privés améliorés qui combinent la haute capacité du Wi-Fi avec la couverture et la mobilité de la 5G.
  • Des déploiements 5G privés accélérés qui améliorent l’agilité et l’innovation pour aider les équipes B2B des opérateurs télécoms et de leurs clients.
  • De nouvelles sources de revenus pour les opérateurs télécoms avec des services différenciés exploitant la 5G et le Wi-Fi.
  • Alignement des coûts sur les revenus avec des modèles basés sur la consommation pour les entreprises et les telcos grâce à HPE GreenLake, réduisant les risques liés à l’entrée sur de nouveaux marchés.
  • Gestion de la complexité opérationnelle et de la rentabilité grâce à l’orchestration 5G et à l’automatisation sans contact pour fournir de nouvelles charges de travail de la périphérie au cloud.

L’ajout du logiciel d’Athonet au portefeuille de télécommunications de HPE renforce l’un des plus vastes portefeuilles de communications du marché, au service de plus de 300 clients dans 160 pays et connecte plus d’un milliard d’appareils mobiles dans le monde. S’appuyant sur ses solutions 5G privées existantes, l’offre améliorée de HPE pour les CSP prendra en charge les réseaux 4G et 5G privés et comprendra des capacités d’orchestration et d’automatisation. Ces capacités permettront de lancer de nouveaux services B2B qui répondent aux attentes croissantes des clients en matière de périphérie connectée.

HPE GreenLake, la plateforme edge-to-cloud de HPE, proposera les offres 5G privées d’Athonet, combinant tous les coûts du Wi-Fi et de la 5G privée en un seul abonnement mensuel. Grâce à des options de consommation flexibles, notamment la mise en réseau en tant que service, les réseaux 5G privés peuvent être déployés avec un risque réduit, peu d’investissements initiaux et mis à l’échelle à la demande.

Intégration et disponibilité du portefeuille HPE

HPE intégrera les solutions d’Athonet à ses solutions de télécommunications existantes et les mettra à la disposition des clients quelque temps après la finalisation de l’acquisition devrait être conclue au début du troisième trimestre de l’exercice 2023 de HPE, sous réserve des approbations réglementaires et des autres conditions de clôture habituelles. HPE intégrera également les solutions au portefeuille de réseaux Aruba dans un avenir proche.

* Source: IDC, Worldwide Private LTE/5GWirelessInfrastructure Forecast, 2022–2026, doc #US48891622, March 2022. Predicting more than $1.6 billion in enterprise core (EPC/vEPC and 5G core) revenue.

à lire