Le site d’IBM à Ehningen, en Allemagne, devrait ouvrir ses portes en 2024. Il sera le premier datacenter quantique européen et servira un écosystème en pleine expansion. IBM Quantum va permettre aux utilisateurs de la région Cloud européenne d’accéder à des systèmes quantiques et ainsi de traiter leurs données au sein de l’UE.
Communiqué – IBM a annoncé son intention d’ouvrir son premier datacenter quantique en Europe afin de faciliter l’accès des entreprises, des instituts de recherche et des agences gouvernementales à l’état de l’art de l’informatique quantique.
Le datacenter devrait être opérationnel en 2024, avec plusieurs systèmes d’informatique quantique d’IBM, chacun doté de processeurs quantiques dont la taille permet un calcul quantique utile, c’est-à-dire ceux de plus de 100 qubits.
Le datacenter sera situé sur le site d’IBM à Ehningen, en Allemagne, et servira de région Cloud européenne d’IBM Quantum. Les utilisateurs en Europe et ailleurs dans le monde pourront provisionner des services au sein de ce datacenter pour leurs activités de recherche et d’exploration en informatique quantique basées sur le Cloud. Le datacenter est conçu pour aider les clients à continuer à gérer leurs exigences en matière de réglementation européenne des données, y compris le traitement des programmes quantiques à l’intérieur des frontières de l’UE. Cette installation sera le deuxième datacenter quantique et la deuxième région Cloud quantique d’IBM, après Poughkeepsie, dans l’État de New York.
« L’Europe compte certains des utilisateurs d’ordinateurs quantiques les plus avancés au monde, et l’intérêt ne fait que s’accélérer avec l’ère des processeurs quantiques dont la taille permet un calcul quantique utile », a déclaré Jay Gambetta, IBM Fellow and Vice President of IBM Quantum. « Le datacenter quantique prévu et la région Cloud associée offriront aux utilisateurs européens une nouvelle option lorsqu’ils chercheront à exploiter la puissance de l’informatique quantique pour résoudre certains des problèmes les plus difficiles au monde. »
« Notre datacenter quantique en Europe fait partie intégrante de notre projet mondial », a déclaré Ana Paula Assis, IBM General Manager for EMEA. « Il offrira à nos clients de nouvelles possibilités de collaboration étroite avec nos scientifiques en Europe, ainsi qu’avec leurs propres clients, alors qu’ils explorent la meilleure façon d’appliquer le quantique à leur industrie. »
IBM Quantum en Europe
Le réseau IBM Quantum Network compte actuellement plus de 60 organisations en Europe qui accèdent à du matériel et à des logiciels quantiques via le Cloud, dont le Crédit Mutuel Alliance Fédérale – y compris sa filiale technologique Euro-Information et Targobank – Bosch, l’université de la Bundeswehr, le Deutsches Elektronen-Synchrotron (DESY), l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), Fraunhofer-Gesellschaft, le Poznan Supercomputing and Networking Center (PSNC) et T-Systems.
Ces clients européens explorent les utilisations potentielles de l’informatique quantique, notamment dans les domaines de la science des matériaux, de la physique des hautes énergies, de la transition énergétique, du développement durable et des applications financières.
La région Cloud européenne est un élément clé des efforts déployés par IBM pour collaborer avec les principales entreprises, universités et administrations européennes afin de faire progresser le quantique et de constituer une main-d’œuvre quantique en Europe. IBM Quantum et le logiciel open source Qiskit sont utilisés dans plus de 100 classes universitaires en Europe. Un million d’apprenants en Europe ont amélioré leurs compétences quantiques grâce aux hackathons, aux ateliers et à l’apprentissage numérique parrainés par IBM.