Jiliti réduit les émissions de CO2 liées aux Datas Centers avec Impakt et Nation Data Center

Partenariat Jiliti, Impakt et Nation Data Center pour réduire les émissions de carbone liées aux Datas Centers. Cette initiative vise à réduire les émissions de carbone dès la phase de construction des bâtiments et dans le fonctionnement quotidien des datacenters.

Communiqué de pesse – Depuis ses origines, Jiliti, leader indépendant de la gestion des infrastructures IT, s’est engagé dans une stratégie et une gouvernance, axées sur la réduction de l’impact environnemental de ses clients. Ses offres, conçues pour répondre aux défis métiers des DSI, englobent des prestations de conseil, transformation, exploitation, maintenance et de recyclage pour une gestion optimale des infrastructures, que ce soit sur site ou dans le Cloud.

Conscient que l’urgence climatique nécessite des actions immédiates, le groupe Jiliti, en pleine expansion géographique et dans ses offres, se mobilise pour accélérer son soutien aux entreprises dans la réduction de leur empreinte carbone, bien avant les échéances réglementaires de 2025. Son ambition va au-delà de l’optimisation des infrastructures, c’est pourquoi le groupe a sollicité deux acteurs majeurs de l’IT éco-responsable, Impakt et Nation Data Center, pour former un consortium où chaque partenaire met à disposition son expertise au service des entreprises.

Un consortium tripartite pour une synergie d’expertises

Cette collaboration offre aux entreprises la possibilité de tirer parti de l’expertise de trois acteurs majeurs du secteur des data centers, tous engagés dans la réduction de leur empreinte carbone.

Elle repose sur les trois piliers suivants :

  1. Mesurer son impact carbone et concrétiser sa contribution au climat à travers les actions menées ;
  2. Bénéficier des dernières innovations en matière d’hébergement IT sobre et responsable : sobriétés énergétiques, valorisation des énergies fatales et préservation des ressources en eau ;
  3. Optimiser et gérer son infrastructure sur la base des besoins réels de performance et de disponibilité, en privilégiant le maintien des environnements existants et en ciblant les dernières innovations énergétiques.

L’objectif partagé de cette initiative est de réduire de manière significative les émissions de carbone liées aux data centers, que ce soit dans leur fonctionnement quotidien ou dans la phase de construction des bâtiments. De plus, elle vise à exploiter la chaleur fatale des data centers à travers des connections à des réseaux de chaleur pour chauffer des équipements publics ou privés tels que piscines, logements, bureaux et toute installation à proximité utilisant de la chaleur, contribuant ainsi à une utilisation plus efficace et durable des ressources énergétiques.

Jiliti est spécialiste de l’IT durable depuis plus de 40 ans. Le Groupe propose plusieurs domaines d’expertise pour prolonger la durée de vie des équipements IT et optimiser leur consommation énergétique.

  • Au sein du consortium, Jiliti offre notamment aux entreprises de les accompagner dans la réduction de leur empreinte carbone par la prolongation de la durée de vie des équipements, le recyclage de matériels décommissionnés et la mise en place d’un maillage de proximité.
  • De plus, Jiliti offre des services pour assurer la disponibilité des environnements, qu’ils soient legacy ou actuels, comprenant des services managés d’exploitation et d’administration, des gestes de proximité et des expertises de niveau 1, 2 et 3, couvrant diverses technologies et constructeurs, ainsi que l’adaptation des environnements par des évolutions nécessaires pour prolonger leur durée de vie.
  • Enfin, Jiliti propose des solutions de consolidation des environnements, avec une gestion sécurisée des déménagements pour centraliser les environnements, la convergence des infrastructures pour optimiser leur utilisation, et des infrastructures as a service (IaaS) à faible empreinte carbone.

Des avantages clients axés sur la réduction de l’empreinte carbone et bien plus encore

Cette offre 360° répond aux besoins croissants des DSI. D’une part, en externalisant leurs infrastructures IT dans un data center à faible émission de carbone, les entreprises gagnent de l’espace, anticipent leurs évolutions et adoptent une démarche écoresponsable.

D’autre part, en fonction de leurs équipements et de l’évolution de leurs entreprises, les DSI bénéficieront de conseils pour transformer leurs infrastructures, ainsi que de services de récupération, de remplacement, de reconditionnement, voire de recyclage. Les DSI pourront également compter sur des experts pour maintenir en condition opérationnelle leurs équipements, garantissant ainsi une continuité de service sans faille, quelle que soit la durée de vie et la nature de leurs équipements.
Enfin, en regroupant toutes ces compétences en un seul endroit, des économies budgétaires substantielles peuvent être réalisées.

Sans oublier la mesure de cette réduction significative de l’empreinte carbone grâce à l’occupation de bâtiments à faible émission, à la maintenance et à l’utilisation d’équipements de seconde main, ainsi qu’à la redistribution de la chaleur vers des bâtiments publics.

Au cœur de la Smart City

À l’ère du télétravail, de la prolifération des données utiles pour les transports, la météo, la télémédecine et le développement de l’intelligence artificielle, les data centers régionaux, de proximité, connus sous le nom de DC Edge, deviennent essentiels pour renforcer la souveraineté numérique et réduire les temps de latence. Ils contribuent au développement des Smart Cities en réduisant l’impact carbone à travers l’adoption de technologies innovantes plus respectueuses de l’environnement.

Selon un rapport de Research And Markets, le marché des services et des équipements pour les data centers régionaux, définis comme de « petits centres de données situés à la périphérie du réseau », connaîtra une croissance annuelle de 17 % au cours des cinq prochaines années, atteignant une valeur totale de plus de 18 milliards de dollars d’ici 2026.

Les data centers régionaux, souvent associés à des projets urbains, contribuent à améliorer les performances énergétiques régionales en étant proches des entreprises, tout en bénéficiant aux collectivités locales en termes de ressources, de réduction de la consommation électrique et de récupération de la chaleur.

Chiffres clés*

  • 80% de l’empreinte carbone du numérique est liée à la fabrication des équipements et 20% à leur utilisation
  • 2% des émissions de gaz à effet de serre sont issus des data centers à l’échelle mondiale et 2,5% de la consommation énergétique en France
  • 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde sont issues des entreprises du numérique
  • Moins de 5% des entreprises ont mis en œuvre des programmes de développement durable pour leurs data center
  • 80% de l’électricité consommée par les Data center correspondent aux serveurs et au refroidissement
  • 95% des déchets informatiques sont recyclables
  • 30% des pièces récupérées sont aujourd’hui reconditionnées

* Etude ARCEP ADEME 2023

à lire