Kohler collabore avec Toyota sur un système d’alimentation à pile à combustible propre

Kohler Power Systems, une entité de Kohler Energy, annonce sa collaboration avec Toyota Motor North America dans le développement et l’installation d’un système de production d’électricité utilisant une pile à hydrogène pour l’hôpital Klickitat Valley Health de Goldendale, dans l’État de Washington aux États-Unis.

Communiqué – Le système d’alimentation à pile à combustible associe les technologies de Kohler et de Toyota afin de démontrer la viabilité de cette solution sans émissions pour la production d’énergie. Le système et son installation à venir marquent une étape importante pour Kohler dans sa volonté de proposer sur le marché un produit qui aidera ses clients à atteindre leurs objectifs en matière de décarbonisation.

« Kohler s’est engagée à investir dans de nouvelles technologies afin d’aider nos clients à atteindre leurs objectifs en matière de résilience sans pour autant avoir à sacrifier leurs objectifs liés au climat. À ce titre, les piles à combustible sont extrêmement prometteuses, qu’elles soient utilisées seules ou associées à d’autres technologies complémentaires, afin de développer des stratégies d’alimentation plus flexibles, telles que les micro-réseaux », a indiqué Charles Hunsucker, président de Kohler Power Systems. « Kohler entretient des relations étroites avec Toyota, et nous apprécions grandement l’engagement de notre partenaire en faveur de l’énergie propre ainsi que son expertise technologique dans le domaine des piles à combustible. »

Mêlant l’expertise de Kohler dans la gestion de l’énergie et la technologie de pointe de Toyota en matière de piles à combustible, ce système d’alimentation repose à la fois sur la plate-forme de contrôle de la production d’énergie et l’expertise de Kohler en matière d’intégration des systèmes, et sur le module de pile à combustible développé par Toyota. Il en résulte une solution de pointe, parfaitement évolutive, pour une production d’énergie sans émissions qui peut répondre aux divers besoins d’une grande variété de clients.

Ce nouveau « Système à pile à combustible KOHLER » est idéal pour l’alimentation principale, l’écrêtement des pointes et les situations d’urgence. Il peut être dimensionné ou personnalisé en fonction de l’application afin de garantir des performances exceptionnelles pour les besoins spécifiques des clients, qu’il s’agisse d’installations individuelles ou couvrant au contraire des complexes entiers.

« Chez Toyota, nous cherchons à explorer diverses applications pour notre technologie de pile à combustible, et cette collaboration avec Kohler met en évidence les possibilités de décarbonation que l’hydrogène peut offrir aux clients lorsqu’il est utilisé en tant que carburant », a déclaré Chris Yang, vice-président du groupe en charge du développement commercial de Toyota. « Notre technologie de pile à combustible peut être dimensionnée en fonction des besoins et utilisée pour alimenter une grande variété de produits au-delà du secteur du transport, et ce sans produire aucune émission à l’exception de l’eau. »

Le premier Système à pile à combustible KOHLER sera installé au sein du Klickitat Valley Health, un hôpital qui constitue le principal centre de soins pour plus de 10 000 personnes dans ce district. L’hôpital a précédemment annoncé des plans visant à renforcer son infrastructure électrique, y compris sa capacité de production d’énergie de secours et secondaire, qui comprenaient l’utilisation d’une pile à hydrogène afin d’assurer la continuité de ses opérations. Le système Kohler sera utilisé pour soutenir la stratégie d’alimentation électrique du centre hospitalier, l’aidant ainsi à répondre à ses besoins de préparation.

Le lancement du Système à pile à combustible KOHLER marque une étape importante dans l’engagement de Kohler en faveur du développement durable. Cette initiative s’inscrit dans notre mission qui vise à améliorer l’empreinte environnementale opérationnelle de l’entreprise tout en concevant des produits plus respectueux de l’environnement, qui aident nos clients et les consommateurs dans leur propre démarche de développement durable. Kohler assure un suivi de son empreinte environnementale depuis 2008, qui constitue un élément clé de sa stratégie environnementale. L’entreprise s’est fixé des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (des scopes 1-2), de l’utilisation des ressources en eau et des déchets mis en décharge dans l’ensemble de ses activités.

Contrôles et intégration de système KOHLER

Fort de plusieurs décennies d’expérience dans les systèmes de production d’énergie, tout contrôleur conçu et fabriqué par Kohler assure une surveillance et une gestion en continu des conditions d’exploitation afin de tirer parti de la fiabilité, de la flexibilité et des performances de la pile à combustible Toyota et de la protéger contre les dommages. Le système de contrôle est extrêmement polyvalent et personnalisable, de sorte que Kohler peut fournir un système qui fonctionne précisément selon les attentes du client, qui interagit aussi avec ses systèmes de gestion des bâtiments (BMS).

Kohler va également se charger de l’intégration du système et de l’équilibrage de l’installation afin de garantir que tous les composants et systèmes auxiliaires nécessaires à la fourniture d’énergie fonctionnent ensemble de manière sûre et fiable au sein d’une solution clé en main.

Module de pile à combustible TOYOTA

En réponse à la demande croissante de production d’énergie propre dans plusieurs secteurs et pour diverses applications, Toyota a regroupé des composants du système de pile à combustible de deuxième génération de son véhicule de tourisme Toyota Mirai au sein d’un seul module de pile à combustible compact. Ce tout nouveau module comprend la pile à combustible améliorée de deuxième génération et les éléments en charge de la production d’électricité (air contenant de l’oxygène et carburant hydrogène gazeux), le refroidissement du système et la commande de l’énergie embarquée. Le module peut facilement être intégré et dimensionné pour une variété d’applications de centrales de production d’énergie.

Toyota compte plus de 30 années d’expérience dans le développement de la technologie des piles à combustible et s’efforce de faire progresser l’adoption de l’hydrogène dans la société en mettant notamment l’accent sur la propreté des transports. À ce jour, Toyota a déjà mis au point et commercialisé son véhicule électrique à pile à combustible Mirai, alimenté à l’hydrogène, et a collaboré au dimensionnement de la technologie afin de créer des kits de groupes motopropulseurs de plus grande taille pour des véhicules tels que les poids-lourds de classe 8. Sa connaissance du fonctionnement des systèmes à pile à combustible et leur évolutivité lui permettent d’adapter rapidement ces solutions pour diverses applications et différents secteurs.

à lire