PEACE, le câble sous-marin qui relie Singapour à Marseille, est opérationnel

PEACE (Pakistan and East Africa Connecting Europe), le câble sous-marin de 15 000 km qui relie Singapour, la Malaisie, l’Afrique, la Méditerranée et l’Europe via Marseille, est officiellement lancé par China Mobile International (CMI).

Destiné à contourner les goulots d’étranglement rencontrés par la câbles sous-marins qui relient l’Asie à l’Europe, PEACE (Pakistan and East Africa Connecting Europe), le câble sous-marin construit par 11 partenaires emmenés par China Mobile International (CMI).

Long de 15 000 km, le système de câble sous-marin haut débit PEACE offre désormais des routes à haut débit et à faible latence reliant la Chine, l’Europe et l’Afrique. Outre la France, le système atterrit à Malte, à Chypre, en Égypte (avec un câbles terrestres diversifiés pour une sécurité élevée), à Djibouti, au Kenya et au Pakistan (ainsi qu’à d’autres pays et régions avec une connectivité terrestre vers la Chine).

Suite à un accord signé en 2021 entre Digital Realty et PCCW GLOBAL, les équipements de terminaison et d’interconnexion du système PEACE atterrissent dans le datacenter MRS2 à Marseille.

PEACE est un câble ouvert qui s’adresse aux opérateurs mondiaux, fournisseurs de services OTT (Over-the-top) et entreprises qui souhaitent proposer des servoices d’interconnexion.

à lire