Qu’est-ce qui ne va plus dans la commutation des datacenters européens ? Si les ventes mondiales de commutateurs pour datacenters ont bondi de 20% d’une année sur l’autre au cours du troisième trimestre, le marché européen s’est affiché en net recul.
Selon le rapport « Data Center Switch Sales Hit a New Record in 3Q 2022« , le marché mondial des commutateurs (switchs) dans le datacenter se porte bien, la demande reste forte :
- Le marché a progressé de 20% d’une année sur l’autre au cours du troisième trimestre (source Dell’Oro).
- Il est porté par les hyperscalers et les fournisseurs de cloud (ce sont généraleemnt les mêmes).
La majorité des ventes a porté sur les commutateurs 25 Gbps et 100 Gbps. Les entreprises ont profité de la quasi parité tarifaire entre les 40 et 100 Gbps pour concentrer leurs acquisitions sur ces derniers.
- Bien qu’ils ne représentent que 10% des ventes, les switchs 200 Gbps et 400 Gbps enregistrent la plus forte progression.
- Fournisseurs de cmoud et hyperscalers adoptent massivement les switchs 200 Gbps et 400 Gbps.
L’Europe en retrait, face aux contraintes macroéconomiques
La zone EMEA est la seule à afficher des résultats en retrait sur les ventes de commutateurs pour datacenters, ce qui démontre la pression qui pèse sur le marché européen.
- Les marchés de l’Amérique du Nord, la Chine et l’Asie-Pacifique ont enregistré une croissance à deux chiffres. La zone EMEA s’affiche en retrait.
- L’Europe souffre des contraintes persistantes de la chaîne d’approvisionnement dans la région.
- S’y ajoutent les contraintes macroéconomiques et la flambée des prix de l’énergie.