Un des leviers pour réduire l’empreinte environnementale du numérique consiste à en mesurer ses impacts. La calculatrice de l’AGIT a été conçue pour cela et permettre ainsi de réduire l’empreinte environnementale des opérateurs de réseaux d’entreprise : un enjeu incontournable qui permet de faire évoluer les modèles et crée des opportunités business.
Communiqué – L’AGIT, l’Alliance Green IT, accompagnée de l’Ademe, du CDRT et de Act For Better Planet, présente 12 mois d’études et de réflexions qui ont abouti à la réalisation de la 1ère calculette capable de livrer l’impact environnementale d’un réseau numérique d’entreprise. Cette calculette permettra de mieux gérer nos réseaux d’entreprise et ainsi de trouver des alternatives bien pensées pour écoconcevoir et dimensionner nos réseaux avec justesse.
Pourquoi une Calculette ?
A l’origine, suite à l’appel à projet Perfecto, l’ADEME et l’ARCEP sont mandatés par le gouvernement, pour donner plus de visibilité à l’impact environnemental des Réseaux et Télécoms, et ainsi trouver des solutions pour améliorer l’impact environnemental du numérique.
L’AGIT a réuni les financements et les parties prenantes qui ont permis la construction d’une méthode de calcul unifiée. Ainsi accompagnée du CDRT et de ses membres, soutenue par ACT for a Better Planet et l’ADEME, tous ont travaillé de concert sur des règles appelées RCP (Règles de Catégories de Produits) afin de définir les règles du jeu du calcul. A partir de l’établissement de ces règles, est née la Calculette.
Nous pouvons désormais calculer l’impact environnemental des réseaux et services de téléphonie d’entreprise, sur un périmètre jamais pris en compte jusqu’à maintenant. C’est une première que la création d’un tel outil.
Son principe est en open Source, la calculatrice et son mode d’emploi sont mis à disposition sur le site internet du CDRT.
Cette calculette va permettre :
- D’être plus transparent au niveau de l’impact environnemental généré par l’activité numérique d’un client. Grâce à cette calculatrice, l’opérateur pourra informer son client de son impact environnemental : carbone, énergie, matière.
- De faire de l’éco-conception des réseaux : proposer des réseaux et des services éco-conçus et donc mieux optimisés pour la planète.
Cet outil est une première étape permettant de traiter des données de base et va évoluer, par des développements à venir, tant sur sa facilité d’utilisation que sa mise en pratique. Des versions futures sont donc à l’étude pour le plus grand nombre.
Expérimentation de la calculette chez deux opérateurs
Une première en France que deux opérateurs, Telerys et Intracom, ont accepté d’expérimenter. Cela a abouti à l’écriture d’un livre blanc dont voici un extrait des remontés de résultats de l’utilisation de la calculette :
Celle-ci permet finalement d’avoir une meilleure connaissance de l’impact environnemental des réseaux d’entreprise.
Avec notamment pour recommandations :
Tout ça pourquoi ?
Dans cette 1ère analyse de résultats, l’objectif est de mieux dimensionner le réseau, par des solutions malines, en fonction des remontés d’informations de la calculette. Grâce à cette étude précise du besoin, nous pouvons tendre vers un réseau de plus faible impact environnemental, mais aussi moins cher.
Cet outil va aider les opérateurs à proposer à leurs clients un réseau mieux adapté à leurs besoins. Et ainsi assurer plus de transparence, une meilleure gestion de budget, une meilleure gestion des achats, des usages ainsi qu’une consommation énergétique étudiée.
Obtenir un design réseau à un moment T est une 1ère étape. Après cela, on tendra vers une proposition plus automatisée qui permettra une réelle amélioration du bilan carbone, (et pas que !), des réseaux d’entreprise.
ÉLABORATION DU PRINCIPE DE TRAVAIL PAR L’ADEME
L’ADEME a défini des règles de catégories de produits, c’est-à-dire des règles du jeu conformes aux normes internationales afin d’être cohérent, et de faciliter les comparaisons. De là est née une calculette permettant de mesurer l’impact environnemental des réseaux d’entreprise.
Cette méthode est basée sur ce que l’on appelle l’analyse de cycle de vie multicritères : cela consiste à regarder toutes les étapes des flux physiques, de l’extraction de la matière jusqu’à son déconditionnement sur l’ensemble des critères existants : le carbone, la consommation énergétique, la consommation en eau…
A partir du moment où l’on peut le calculer, on peut l’optimiser. On favorise ainsi l’éco-conception ou encore l’économie circulaire.
A chaque étape, on regarde ce qui a le plus d’impact : la fabrication, l’usage, ou encore la fin de vie.
Après coup, on pourra cibler ce qui doit être optimisé.
Ce projet est en avance de phase sur la partie réglementaire. Il est fort probable que la réglementation actuelle sera étendue aux réseaux d’entreprise dans les prochaines années.
[…] L’AGIT lance la 1ère calculette d’empreinte environnementale des Réseaux d’Entreprise, par Yves Grandmontagne, publié le 12 novembre 2023 […]