Le câble sous-marin C-Lion1, entre la Finlande et l’Allemagne, a été restauré

Il n’aura fallu que dix jours pour que la panne du câble sous-marin C-Lion1 de Cinia, qui relie la Finlande et l’Allemagne, soit réparée et la liaison de nouveau opérationnelle.

La panne du câble sous-marin C-Lion1 a été détectée le lundi 18 novembre 2024 à 4h04. Et rapidement les autorités allemandes ont soulevé la question d’un éventuel (probable ?) sabotage. Un navire chinois est d’ailleurs suspecté…

Lire nos articles : « Dernière minute – La liaison sous-marine C-Lion1 entre l’Allemagne et la Finlande est rompue« , « Coupure du câble sous-marin C-Lion1 : la thèse du sabotage » et « Rupture des câbles en mer Baltique : la Suède enquête sur un navire chinois« .

Le Cable Vigilance – un navire d’installation et de maintenance de câbles sous-marins de la flotte OMS Group, inauguré en 2022 – a été dépêché en mer Baltique depuis la France immédiatement après la détection de la panne. Et les travaux de réparation ont été achevés le jeudi 28 novembre 2024 à 21h04, plus tôt que prévu.

La liaison télécoms sous-marine de 1 173 kilomètres entre la Finlande et l’Allemagne est aujourd’hui pleinement opérationnelle. Mais pour Ciena, les perturbations ont été minimales grâce à des réseaux redondants qui ont offert des itinéraires alternatifs.

Pour autant, l’incident – dont on ne connait toujours pas la cause – soulève la question de la protection des systèmes de communication et des infrastructures sous-marines critiques. Certes les câbles sous-marins sont considérés comme très fiables, mais ils restent à la merci d’actions terroriste ou de guerre, comme on m’a constaté ces derniers mois…

à lire