Le capitaine du navire qui a arraché un câble sous-marin entre l’Australie et Singapour ne sera pas poursuivi

C’est l’histoire du capitaine du porte containers Maersk Surabaya qui avec son ancre a arraché et coupé en plusieurs parties le câble sous-marin ASC qui relie l’Australie à Singapour. Arrêté suite à l’incident, la Justice australienne a mis fin aux poursuites.

En 2021, le porte containers Maersk Surabaya a traîné son ancre qui a accroché et coupé le câble sous-marin Australia Singapore Cable (ASC) en plusieurs endroits. Le câble ASC d’une longueur de 4 600 km relie l’Australie à l’île Christmas, Jakarta et Singapour.

La rupture s’est traduite par une latence accrue, mais pas de pannes majeures, son opérateur, Vocus, ayant redirigé le trafic . Par contre, pour assurer la réparation, il a fallu faire appel à un navire câblier, afin de poser un nouveau câble et de réaliser les épissures. Une opération estimée à environ 1 million de dollars.

Le capitaine du Maersk Surabaya a été arrêté et poursuivi pour avoir fait preuve de négligence. Mais l’affaire aujourd’hui est clause, et le capitaine ne sera pas poursuivi par le CDPP (Commonwealth Director of Public Prosecutions) qui a mis fin aux poursuites.

L’enquête a révélé que ce jour de 2021 la météo affichait des vents violents sur la zone, ce qui forcé le capitaine à jeter l’ancre, à environ 500 m de la zone de protection du câble sous-marin. Et c’est la tempête qui a entraîné le Maersk Surabaya, faisant traîner l’ancre qui a cassé le câble ASC.

C’est probablement ce qui amené le CDPP à abandonner les poursuites contre le capitaine, qui risquait une condamnation à trois ans de prison et d’une amende de 40 000 dollars australiens (26 600 dollars). Notre histoire se termine bien… pour le capitaine.

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    Le navire a arraché un câble sous-marin en mer de Corail, capitaine et propriétaire feront face à la justice – DCmag

    […] Vous vous souvenez de ce capitaine d’un navire dont l’ancre avait coupé un câble sous-marin, qui a été poursuivi, et récemment innocenté car c’est une tempête qui avait fait dériver le porte-container (lire l’article de la série ‘histoires’ qui vous est contée par DCmag : « Le capitaine du navire qui a arraché un câble sous-marin entre l’Australie et Singapour ne sera …« ). […]

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