Le marché du liquid cooling x10 au cours des 10 prochaines années

Estimé à 3,14 milliards de dollars en 2022, le marché du liquid cooling dans le datacenter devrait atteindre 31,7 milliards en 2032, avec une progression annuelle de 25,8%.

  • Le liquid cooling devrait représenter 55% de part de marché du refroidissement au cours de la décennie à venir.

Qu’est-ce que le liquid cooling ?

Le liquid cooling est l’industrie du refroidissement liquide des datacenters. Il est composé de six domaines principaux de refroidissement : le liquide direct (DLC – Direct Liquid Cooling), la plaque froide, le liquide indirect (en rangées), le liquide de rack, l’eau réfrigérée, et l’immersion (monophasée et biphasée).

La demande de refroidissement liquide dans le datacenter est stimulée d’une part par l’augmentation de la densité des équipements IT et l’explosion des applications de calcul (HPC, IA, Big Data) et des GPU, et d’autre part par la nécessité de réduire la consommation énergétique, l’empreinte carbone et l’eau. Sur ce dernier plan, la pénurie d’eau est un réel challenge pour les datacenters situés dans zones humides et/ou chaudes.

Le marché du liquid cooling en forte croissance

Économe en eau puisque le liquide de refroidissement est confiné le plus souvent en circuit fermé, le refroidissement liquide des datacenters représente une alternative économe en eau, ce qui stimule ainsi la croissance du marché.

  • En 2022, la taille du marché est estimée 3,14 milliards$
  • La progression annuelle du marché à un rythme élevé est estimée à 25,8%
  • En 2032, la taille du marché devrait atteindre 31,07 milliards $

Et c’est un marché en devenir, plutôt concentré sur l’Amérique du Nord et l’Europe grâce à la présence d’une infrastructure avancée et de fournisseurs clé. LIls seront rattrapés et dépassés par l’Asie du Sud et le Pacifique avant la fin de la décennie.

Si des acteurs émergent, en particulier sur l’immersion, les 5 premiers acteurs du marché ne devraient pas dépasser 25% de parts de marché.

Source : Persistence Market Research

à lire

1 Comment

Add yours

Comments are closed.