Le navire a arraché un câble sous-marin en mer de Corail, capitaine et propriétaire feront face à la justice

Le 12 mai dernier, l’ancre d’un navire a endommagé le câble sous-marin CS² des îles Salomon, entraînant des perturbations dans les communications de trois provinces. Le navire a été saisi, son propriétaire et le capitaine devront faire face à des accusations…

Vous vous souvenez de ce capitaine d’un navire dont l’ancre avait coupé un câble sous-marin, qui a été poursuivi, et récemment innocenté car c’est une tempête qui avait fait dériver le porte-container (lire l’article de la série ‘histoires’ qui vous est contée par DCmag : « Le capitaine du navire qui a arraché un câble sous-marin entre l’Australie et Singapour ne sera pas poursuivi« ).

C’est une nouvelle actualité maritime que nous portons à votre connaissance aujourd’hui. Le Fu Kuon No 808 est un gros bateau de pêche (photo en entête) enregistré à Taiwan. Le 12 mai dernier, il jette l’ancre en mer de Corail au large des îles Salomon.

La manœuvre a endommagé le câble sous-marin CS², déployé par la Solomon Islands Submarine Cable Company (SISCC) et financé majoritairement par le Commonwealth d’Australie, un système de câble de la mer de Corail et de réseau domestique des îles Salomon.

Mis en production fin 2019, et long de 4 700 km, le système de câble – 4 paires de fibre d’un capacité totale de 40 Tbps – relie Sydney, en Australie, à Port Moresby, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, et à Honiara, aux Îles Salomon. Il est prolongé d’un deuxième câble de 730 km qui relie Honiara à Auki (île de Malaita), Noro (île de Nouvelle-Géorgie) et l’île de Taro.

Le Fu Kuon No 808 a été immobilisé par l’Autorité maritime des Îles Salomon. Le capitaine a été arrêté. Avec le propriétaire du bateau, ils sont accusés de négligence et de mauvaise gestion, en particulier de lacunes techniques, notamment l’absence de cartes de navigation à jour sur lesquelles les câbles sous-marins sont clairement marqués.

Solomon Telekom affirme avoir rétabli ses services à Malaita, mais au moment où nous écrivons ces lignes des travaux sont toujours en cours pour rétablir les services dans d’autres parties des îles Salomon, notamment Taro, la province de l’Ouest et Noro. Le navire câblier nécessaire ne sera pas sur place avant le 20 juin…

à lire