Talen Energy Corporation, qui exploite la centrale nucléaire de Susquehana, a annoncé en mars dernier l’acquisition du campus de datacenters Cumulus Data en Pennsylvanie, installé sur le site de la centrale, et ses 960 MW disponibles. Puis une indiscrétion auprès de ses investisseurs a révélé que l’acquéreur est Amazon Web Services (AWS). L’opération reste cependant soumise à la vigilances des autorités…
Lorsque la presse l’a révélée, l’opération a été traduite par « AWS achète une centrale nucléaire« , ce qui n’est pas le cas. Nous avons enquêté, voici ce qu’il en ressort.
En Pennsylvanie (USA), le campus Cumulus Data a été créé par l’énergéticien américain Talen Energy. Qui l’a adossé à la centrale nucléaire privée Susquehana. Le campus est plus précisément sur le site de la centrale. Talen Energy a annoncé la vente de son campus Cumulus à « un important fournisseur de services de cloud », avant devant ses actionnaires d’indiquer qu’il s’agit d’AWS. La vente ne concerne pas la centrale.
Le permis d’exploitation de Susquehanna court sur plus de 60 ans, avec deux tranches nucléaires qui pourront fonctionner jusqu’en 2042 et 2044. L’ensemble produit 2 475 MWe.
Du côté du campus, il dispose d’une capacité de 960 MW depuis la centrale nucléaire de Susquehanna (détenue à hauteur de 90% par Talen), lié à un contrat d’approvisionnement longue durée avec Talen Energy. L’infrastructure électrique passe par quatre sous-stations.
On notera que sur le campus, 200 MW sont directement reliés au minage de cryptomonnaie Nautilus, détenu à hauteur de 75% par Talen Energy.
La vente aurait été évaluée à la valeur patrimoniale de Cumulus Data estimée à 650 millions de dollars. Elle intègre la totalité du terrain, les datacenters, ainsi que l’infrastructure de l’approvisionnement électrique du campus.
Avec cette acquisition, qui n’intègre pas la centrale nucléaire mais porte également sur le contrat des 960 MW, AWS prévoit de construire un datacenter de… 960 MW. Talen a indiqué prévoir d’augmenter la puissance associée au site par paliers de 120 MW, avec un prix fixe sur 10 ans, le premier étant programmé pour 2025. L’énergéticien pourrait également construire une nouvelle tranche nucléaire…
La prochaine étape, en cours, implique la Commission fédérale de réglementation de l’énergie (FERC). Elle concerne Talen Energy TLN.O (la centrale de Susquehanna) qui alimente le datacenter AMZN.O (appellation du campus) d’Amazon. La FERC, interpellée par des services publics, doit tenir une audience pour examiner l’accord. Ses opposants s’inquiètent de voir la garantie tarifaire offerte à AWS se traduire par une augmentation des tarifs pour les autres clients de la centrale.
AWS ne va donc pas encore devenir propriétaire d’une centrale nucléaire, mais le géant du cloud a bien sécurisé une source de 960 MW provenant d’une centrale sur laquelle son datacenter est adossé. Si la FERC donne son accord, qui selon les analystes de Morgan Stanley Research, devrait intervenir dès octobre.