L’enquête publique pour la reconversion de l’ancien centre logistique Signify (ex-Philips Lighting) de Villeneuve-Saint-Georges en deux méga datacenters a reçu un avis favorable.
Lire également : « Goodman va investir 80 milliards $ dans les datacenters« .
“Au cours des neuf mois de chantier de déconstruction circulaire, 38 entreprises, associations et coopératives, mobilisant plus de 120 personnes, ont contribué à atteindre le taux de valorisation de plus de 99,2 %”, c’est en ces termes que Goodman France, propriétaire de la friche de l’ancien site Signify (ex-Philips Lighting) de 14 hectares acquis en 2022, a indiqué que l’étape de la déconstruction est terminée et que celle de la construction va suivre.
- Le projet prévoit la construction sur des parcelles d’environ 50 000 m² de deux data centers de 30 000 m², PAR II A et PAR II B, ainsi qu’un poste de transformation électrique de 2 250 m² et une voie d’accès.
- Implanté sur deux niveaux, chaque datacenter disposera de 12 salles informatiques, avec des locaux techniques, des bureaux et des espaces de livraison et de stockage. 42 groupes électrogènes HVO de secours sont également prévus.
Se concentrant depuis 2019 sur la reconversion de friches industrielles pour développer des projets d’immobilier professionnel, logistique, industriel et numérique, évitant l’artificialisation des sols, Goodman a entrepris en octobre 2022 la déconstruction circulaire de l’ancien site logistique Signify de Villeneuve-Saint-Georges, la seconde du genre menée par le groupe en région parisienne, avec pour objectif de revaloriser 100% des déchets.
Nous publions ci-dessous l’Avis délibéré de la Mission régionale d’autorité environnementale d’Île-de-France.