L’été DCmag – Les chiffres du datacenter : Inde

Sous-continent à lui seul, l’Inde affiche un important potentiel, celui d’une future plaque tournante de la donnée en APAC, aux côtés de Singapour et de Hong-Kong. Le marché des datacenters en Inde est estimé à :

9,96 milliards $ en 2028

Source : Arizton

  • Le marché des datacenters est Inde, estimé à 3,59 milliards de dollars en 2022, devrait progresser à un rythme annuel (TCAC) de 10,69% sur la période 2023/2028.

Soutenu par les grands acteurs du cloud (hyperscale) et de la colocation, le marché indien des datacenters est en plein essor, affichant une croissance singulière. Il profite également du soutien du gouvernement qui investit dans des datacenters d’Etat.

Disponibilité des terrains, coûts immobilier et d’exploitation, réseau de distribution électrique et proximité des stations d’atterrissage des câbles sous-marins, mais également la saturation de Singapour, figurent parmi les moteurs des implantations de datacenters en Inde.

Les principaux hubs de datacenters en Inde sont Mumbai, Chennai, Delhi, Pune, Bangalore, Hyderabad, Jaipur et Coimbatore.

  • La moitié de la population indienne (1,42 milliard d’habitants) est connectée à Internet, et un tiers est active sur les réseaux sociaux.
  • La contribution de l’Inde à l’investissement global dans le marché des datacenters dans la région APAC est de 7,7% et devrait augmenter jusqu’à 10%.
  • En 2028, la taille du marché indien des datacenters, exprimée en capacité électrique, sera de 575 MW.

La connectivité au reste du monde est forte,

Elle va continuer de croître avec 7 câbles sous-marins en cours de développement.

à lire