Maroc – L’accord d’Atlas Cloud Services et HCLSoftware au profit de la souveraineté numérique

Atlas Cloud Services, filiale de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), et HCLSoftware ont signé un accord de partenariat pour la localisation des données au Maroc. Les données gérées par le géant mondial de services informatiques seront stockées dans le datacenter d’Atlas Cloud Service.

Au Maroc, la souveraineté destinée à sécuriser les données des marocains répond aux directives royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. L’accord de localisation passé entre Atlas Cloud Services et HCLsoftware a été signé en présence du ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour.

Hicham El Habti, Président de l’UM6P et Président du conseil d’administration d’Atlas Cloud Services, cosignataire de l’accord, a indique que celui-ci vise à « localiser une plateforme qui permettra de développer des solutions souveraines, y compris des applications de messagerie, et de contribuer à la fourniture de toutes les activités menées par les différents secteurs qui seront chargés d’assurer la souveraineté numérique et de préserver les données numériques des citoyens sur le sol marocain ».

HCLsoftware pourra donc développer des services, dont la mise en place d’un service de messagerie localisé, assurer la communication de données sensibles, et garantir la souveraineté de ces données, en s’assurant de leur localisation au Maroc, dans le datacenter d’Atlas Clous Services.

à lire