La cité phocéenne dépasse Hong-Kong et passe en un an de la 7ème à la 6ème position du classement 2024 des hubs Internet mondiaux établi par Telegeography. En comparaison avec les autres grands hubs européens, Marseille se caractérise par un trafic largement international émanant principalement d’Europe, d’Asie, d’Afrique et du Moyen-Orient.
Alors que 99 % du trafic Internet mondial transite par les câbles sous-marins de fibre optique, Marseille dispose d’un atout inestimable : la présence de 18 de ces câbles reliant la cité phocéenne à 57 pays et plus de 5 milliards d’utilisateurs mobiles. Marseille concentre également une forte présence d’infrastructures de câbles fibres optiques terrestre et plus de 200 cœurs de réseaux télécoms.
Depuis 11 ans, la ville s’est affirmée comme la porte d’accès télécoms, cloud et numérique stratégique entre l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie. Elle est passée de la 44ème place du classement de Telegeography à la 6ème (Telegeography est l’un des principaux cabinets de conseil et de recherche en matière de télécommunications à l’international).
Un facteur ayant contribué à cette croissance a été le déploiement des data centers de Digital Realty, à travers lesquels une part substantielle du trafic Internet de Marseille est échangée.
Les projets de nouveaux câbles, en nombre et en capacité, permettront bientôt de relier Marseille à l’Amérique latine et de renforcer ses connexions avec l’Afrique de l’Ouest et du Sudm, mais également avec l’Inde. La position de Marseille comme porte d’accès numérique reliant l’Europe au reste du monde sera amenée à se renforcer.
“En devenant le 6ème hub Internet mondial, nous nous rapprochons de notre ambition de faire entrer Marseille dans le Top 5 des hubs Internet mondiaux. Aucune autre ville au monde n’a connu une telle progression dans des délais si courts. Avec déjà quatre data centers en activité (MRS1, MRS2, MRS3 et MRS4) et un nouveau data center en construction (MRS5), nous continuerons à porter le développement de Marseille en tant que capitale du numérique en Méditerranée”, déclare Fabrice Coquio, SVP Digital Realty et président de Digital Realty en France.